26 % des Français ne se brossent qu’une fois par jour

Une enquête menée sur les réseaux sociaux, montrent que les français se brossent les dents qu'une seule fois par jour.

Par Agnès Taupin, publié le 08 mai 2019

26 % des Français ne se brossent qu’une fois par jour

L’hygiène bucco-dentaire des Français est le thème d’une enquête menée via les réseaux sociaux (1) par Pierre Fabre Oral Care et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Celle-ci dévoile un manque d’assiduité en la matière puisque plus d’un quart des Français (26 %) ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour. Tout comme la régularité de la visite chez le dentiste, les hommes ont un comportement plus à risque que les femmes puisque 35 % d’entre eux déclarent se brosser les dents une seule fois par jour voire pas tous les jours…

Selon l’enquête, 69 % des femmes adoptent un comportement plus préventif et sont plus nombreuses à consulter un dentiste avec la réalisation d’un détartrage plus régulièrement que les hommes : 46 % d’entre eux n’ont pas eu de visite chez le dentiste depuis au moins un an. 27 % des sondés se déclarent en bonne santé dentaire alors qu’ils n’ont pas vu de chirurgien-dentiste depuis plus d’un an. L’UFSBD recommande un suivi régulier avec au moins une visite par an afin d’agir en prévention des pathologies, dépister les lésions et les traiter le plus précocement possible.

Santé générale et bucco-dentaire

61 % des sondés déclarent avoir les gencives qui saignent de temps en temps et 14 % à chaque brossage. Les patients qui ont les gencives qui saignent sont plus nombreux parmi ceux qui n’ont pas eu de détartrage depuis plus d’un an. L’UFSBD rappelle que seul le nettoyage professionnel en cabinet dentaire avec un détartrage au minimum une fois par an, en complément d’une hygiène bucco-dentaire biquotidienne, permet de réduire le risque de la survenue des maladies parodontales.
Interrogés sur leur connaissance des liens existant entre santé générale et santé bucco-dentaire, 36 % des personnes interrogées ne les connaissent pas. Cette méconnaissance augmente chez les plus jeunes et diminue progressivement avec l’âge. 23 % des sondés qui se déclarent en bonne santé générale répondent cependant qu’ils ne sont pas en bonne santé bucco-dentaire. Selon l’UFSBD, « personne ne peut se déclarer en bonne santé générale sans être en bonne santé dentaire notamment au vu des interactions identifiées et de leur impact sur la qualité de vie ». Ce chiffre monte d’ailleurs à 48 % chez les plus jeunes.

(1)   Enquête Pierre Fabre Oral Care/UFSBD sur la santé bucco-dentaire des Français menée auprès de 22 969 Français du 28 décembre 2018 au 10 février 2019 via Facebook, Twitter, Internet.