Les prothésistes dentaires interdits de publicité dans le métro

La RATP a refusé la campagne d'affichage, à l'occasion du salon Made in France, des prothésistes dentaires. Dans l'incompréhension, ceux-ci évoquent "des pressions ". 

Par Agnès Taupin, publié le 11 novembre 2022

Les prothésistes dentaires interdits de publicité dans le métro

La campagne d’affichage dans le métro parisien des prothésistes dentaires à l’occasion du salon Made in France (MIF) a été refusée par la RATP. La régie publicitaire Médiatransport a considéré que les prothésistes dentaires ne pouvaient pas communiquer auprès du grand public, au motif de l’article L 4161-2 du code de la santé publique. Selon la régie publicitaire, l’article “réserve le monopole du ” travail en bouche ” aux chirurgiens-dentistes et les prothésistes ne peuvent donc vendre directement leur production aux consommateurs. À ce titre, le visuel n’est pas acceptable.

Les prothésistes dentaires estiment que l’article invoqué ne concerne que les chirurgiens-dentistes et non les prothésistes dentaires artisans. “Alors que les prothèses dentaires importées de Chine, de Turquie et de Madagascar atteignent en 2021 des niveaux records jamais connus (jusqu’à 51 % d’augmentation de chiffre d’affaires pour les premiers importateurs en 2021), des centaines de milliers de voyageurs ne verront pas cette publicité dans le métro parisien lors du salon Made In France“, fustige le secrétaire général de l’Association Perspectives dentaires, Jean-Jacques Miller.

 

Différents supports médiatiques

Les prothésistes dentaires estiment que “la communication sur les valeurs de l’artisanat français voulue par l’ensemble des prothésistes dentaires ne doit pas subir des pressions quelles qu’elles soient“. L’incompréhension des prothésistes dentaires est d’autant plus marquée que l’an dernier la régie de la RATP avait accepté leur visuel d’affichage. La profession a toujours communiqué dans la presse française et dans différents supports médiatiques, sans que lui soit opposé cet article du code de la santé publique. “Nous avons du mal à comprendre que le visuel des prothésistes dentaires français ait été accepté par Médiatransport en 2021 et que la régie publicitaire n’ait convenu de son erreur qu’un an après…“.

Pour le secrétaire général de l’Association Perspectives dentaires, “en communiquant sur l’intérêt pour les Français de choisir une prothèse dentaire fabriquée en France nous ne touchions nullement au monopole concernant le “travail en bouche” réservé aux chirurgiens-dentistes, ces derniers sont bien les clients exclusifs des laboratoires dentaires, et les deux professions sont bien distinctes juridiquement, l’une médicale et l’autre artisanale“.