Les réseaux de soins à la lumière de l’Inspection générale des Affaires sociales
L'IGAS vient de rendre public son rapport "d’évaluation du dispositif des réseaux de soins prévu par la Loi n° 2014-57 du 27 janvier 2014 ".
C’est un rapport d’évaluation attendu de longue date qui vient d’être rendu public aujourd’hui. Le travail de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) sur les réseaux de soins apporte des données nouvelles sur le rôle de ces structures souvent décriées dans les professions de santé et notamment en audio, optique et dentaire.
En effet, les réseaux de soins — loin de faire l’unanimité — se font une place dans le paysage de la santé. Ils sont apparus il y a une quinzaine d’années, là où la prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire est réduite ou nulle et dans tous les cas inférieure à celle des complémentaires santé. Ainsi, malgré le mouvement de contestation, voire d’hostilité au sein des professions de santé et notamment en optique et en audioprothèse, inquiètes des ingérences ou des conditions parfois exigées aux adhérents, l’expansion de ces réseaux tend à se poursuivre.
Pour rappel, l’IGAS est...