display banner v2 academic

L'interdiction de publicité bientôt levée pour les chirurgiens-dentistes ?

Le principe de la libre communication et de la publicité devrait bientôt se substituer à l'interdiction générale et absolue de publicité par les professionnels de santé. Un décret pour tout changer ?

Par la rédaction, publié le 22 octobre 2020

L’interdiction de publicité bientôt levée pour les chirurgiens-dentistes ?

L’abrogation de l’interdiction de publicité (vieille de 70 ans) est en marche. Même si des interdictions demeurent, comme notamment le paiement pour un référencement numérique prioritaire, le projet de décret que la France vient de déposer auprès de la Commission européenne fait un pas de plus vers la levée de l’interdiction de la « publicité ».

Une fois adopté, le texte aurait pour objet de modifier le code de déontologie des chirurgiens-dentistes. Les professionnels de santé seront libres de communiquer au public, y compris sur Internet, des informations « loyales et honnêtes » permettant le libre choix du praticien par le patient (compétences, pratiques et parcours professionnels, conditions d’exercice…).

Elles ne devront pas faire appel à des témoignages de tiers, ni reposer sur des comparaisons, inciter à des actes de prévention ou à des soins inutiles, ni porter atteinte à la dignité de la profession ou induire le public en erreur.

La mise en application interviendra après publication au Journal officiel, vraisemblablement fin décembre…