Livre jeunesse : Le dentiste qui avait peur des enfants

Un livre plein d'humour et de tendresse pour apprivoiser les peurs dentaires des tout-petits.

Par François Gleize, publié le 22 mars 2024

Livre jeunesse : Le dentiste qui avait peur des enfants

En inversant les rôles, Le Dentiste qui avait peur des enfants offre un regard rafraîchissant sur l’angoisse que peuvent ressentir les enfants face à une visite chez le chirurgien-dentiste. À travers les mésaventures rocambolesques d’Anatole Mandibule, c’est le soignant qui est cette fois pétrifié à l’idée de recevoir de jeunes patients. Un parti pris judicieux porté par une histoire amusante et des illustrations qui font mouche.

L’auteur Till The Cat plonge les lecteurs dans l’univers d’Anatole Mandibule, un dentiste issu d’une longue lignée de professionnels de la santé dentaire. Chez les Mandibule, la peur des enfants se transmet de génération en génération depuis la nuit des temps : « Depuis toujours, toutes les générations de ses ancêtres-dentistes racontaient des histoires plus effrayantes les unes que les autres à leur sujet. »

Till The Cat déroule alors, avec malice, les épisodes terrifiants vécus par les aïeux d’Anatole, du « premier ancêtre préhisto-dentiste » au « dentiste personnel de Toutankhâris », enfermé pour l’éternité dans une pyramide à cause d’un abcès mal traité. Une galerie de personnages hauts en couleur illustrés avec brio par Gérald Guerlais.

Inversion des rôles

Quand Léonie et sa mère viennent pour une visite de routine, Anatole est saisi d’une panique démesurée. Mais au fil des pages, l’enfant et le dentiste apprennent à se connaître et à se faire confiance mutuellement. Et c’est même la toute jeune patiente qui rassure le praticien : « Tu sais, il ne faut pas que tu t’inquiètes. Si tu as la moindre question concernant les enfants, n’hésite surtout pas à me la poser. » Ou bien encore : « Aujourd’hui, hors de question qu’un dentiste ait mal quand un enfant vient le voir. »le dentiste qui avait peur des enfants

À travers cette relation se dessine une leçon pleine de tendresse : la peur de l’inconnu n’a souvent d’autre antidote que la découverte de l’autre. Un message délivré avec beaucoup de délicatesse et d’humour, tant par le texte que par les illustrations riches en détails et en clins d’œil malicieux.

Paru en juin 2023 aux éditions Gautier-Languereau, ce petit ouvrage de 32 pages réjouira assurément les plus jeunes tout en séduisant leurs parents par son approche originale. Le Dentiste qui avait peur des enfants : un excellent compagnon pour dédramatiser les visites chez le dentiste et éventuellement un ajout pertinent pour votre salle d’attente.

Le dentiste qui avait peur des enfants, de Till the Cat et Gérald Guerlais (illustrations), Ed. Gautier Languereau, Coll. “Les grandes thématiques”, 2023, 32 pages.

Dans la même rubrique
01 157801 noprinter
  • À découvrir
m header silver airline 1 1
  • À découvrir