Lorsqu'une hygiéniste dentaire recommande de partager sa brosse à dents…

Une hygiéniste britannique suggère à ses patients d'échanger sa brosse à dents dans le but de faire des économies.

Par Agnès Taupin, publié le 28 mars 2023

Lorsqu’une hygiéniste dentaire recommande de partager sa brosse à dents…

Le conseil pourrait faire bondir n’importe quel chirurgien-dentiste. Jess Potter, hygiéniste dentaire britannique, recommande à ses patients de partager sa brosse à dents en famille. La proposition ne pourrait être que délétère, étant donné le nombre incommensurable de bactéries logées dans les poils de l’instrument. Mais elle concerne en fait l’échange d’un même manche de brosse à dents électrique, à la maison, dans le but de réaliser des économies. L’hygiéniste dentaire suggère donc, dans une vidéo publiée sur TikTok, de partager sa brosse à dents électrique, mais en lui ajoutant une tête de brosse, celle-là réservée en propre à un seul membre de la famille.

Publication sur les réseaux sociaux

Le conseil bucco-dentaire peut au premier abord laisser penser à un simple prétexte pour un nouveau sujet afin d’alimenter une publication sur les réseaux sociaux. Mais son approche est bien économique. ” Je recommande toujours d’utiliser une brosse à dents électrique, mais je sais qu’en ce moment avec tout ce qui se passe – il y a un combat pour l’argent “, déclare l’hygiéniste dentaire sur TikTok.

Les brosses à dents électriques étant de plus en plus élaborées, il est vrai que leur coût peut grimper à plusieurs centaines d’euros pour les plus sophistiquées, appuyées sur l’intelligence artificielle. Un budget sans commune mesure avec une brosse à dents manuelle. Et ce même lorsque l’on fait le choix d’une brosse à dents électrique des plus simples, pourvue d’un seul mode par exemple, dont le prix s’élève entre 25 et 30 euros en moyenne. À ce montant s’ajoute bien sûr les têtes de brosses à dents à changer dès qu’elles sont usées.

Dans la conjoncture inflationniste, certains commentateurs ont apprécié cette idée économique, et confié qu’ils la mettait en pratique. Reste que d’autres ont montré leur ferme opposition à la proposition, pour des raisons d’hygiène. L’un a mis en doute la pertinence de la suggestion, dans le cas où un membre de la famille devrait partir en voyage… L’astuce peut aussi se révéler pernicieuse si un matin, un représentant de la fratrie oublie de changer, ou se trompe de tête de brosse à dents. Et voilà grande ouverte la porte aux bactéries, virus et maladies.