Manager autrement

Les vraies réussites, qu’elles soient individuelles ou collectives, ont pour base commune une dose d’anticonformisme : celui qui réussit est celui qui, par définition, n’a pas fait comme les autres, mais fait « autrement ».

Par la rédaction, publié le 12 mars 2012

Manager autrement

Les nouvelles générations (générations Y, Z…) aspirent à plus d’originalité et de liberté : elles s’affranchissent des règles établies, perçues comme inadaptées ou inutiles. La crise a accentué le phénomène, souligné les limites des diktats, provoqué des effets de rejet (l’entreprise, le patron, le système…). Partant de ce constat, cet ouvrage propose une remise en question radicale de toutes les bases, théories et pratiques, du management traditionnel, en leur créant un contre-pied systématique : le « wanagement » pour manager autrement.

Guide pratique de la vie professionnelle, il permet au lecteur de prendre du recul, afin de pouvoir faire les bons choix aux bons moments pour manager autrement : recrutement, compétition, promotion… Ce « piratage » de l’ordre établi met en avant l’intérêt de la différence (penser, vivre, travailler autrement) et l’existence d’alternatives concrètes aux recettes supposées gagnantes, érigées en lois absolues par nos sociétés capitalistes…

Wanagement : Manager à contre-courant de Benjamin Chaminade, Armand Mennechet, Pierre-Yves Poulain, éditions Dunod, Collection : Stratégies et Management, janvier 2012, 200 pages, 22 euros

Sur l’auteur :

Expert en recrutement et développement organisationnel auprès de nombreuses entreprises (l’Oréal, Club Med, Décathlon) et organismes (Syntec, plasturgie…), spécialisé dans l’intégration des jeunes générations, il intervient comme formateur pour les recruteurs et dirigeants.

Diplômé d’HEC, responsable RH à EDF, il est aujourd’hui DRH de l’assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCIP). Il intervient en école de commerce et université.

Expert consultant en RH, spécialisé dans les nouveaux métiers, il crée la commission Internet & Recrutement au sein de Syntec Recrutement. Ancien délégué général de l’ANDRH, il crée en 2008 Luxurysociety.com, 1er media social professionnel dédié à l’industrie de luxe mondiale. Il est formateur au sein de l’Atelier Regionjobs sur le recrutement relationnel.