Ethique - Quelle attitude face à l’évolution des pratiques médicales ?
Le Centre d’analyse stratégique vient de publier trois notes d’analyse formulant des propositions sur la médecine et le système de santé.
Il s’est notamment interrogé sur la réponse que devait apporter les pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles.
Face aux risques et aux potentiels associés à l’augmentation conjointe de l’offre et de la demande en médecines non conventionnelles, une action des pouvoirs publics semble nécessaire.
Afin de guider cette action, le Centre d’analyse stratégique a émis des propositions :
- Ouvrir une plateforme d’information recensant les connaissances actuelles sur les médecines non conventionnelles, les plantes médicinales et les praticiens du secteur.
- Développer des études bénéfice-risque et coût-efficacité afin de décider de la pertinence : d’interdire ou de dissuader le recours à certaines pratiques.
- Faire la promotion de certaines méthodes via les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ; et, dans le cas où le rapport coût-efficacité serait favorable, d’envisager le remboursement des pratiques les plus efficientes.
- Afin de permettre aux patients de faire un choix éclairé, établir un label de thérapeute en pratiques non conventionnelles dont l’obtention serait conditionnée à la réussite d’un examen clinique et juridique.
- Labelliser également les offres de formation en écoles privées.
- Proposer aux étudiants des filières médicales et paramédicales des modules facultatifs d’initiation aux médecines non conventionnelles pour qu’ils puissent informer leurs futurs patients sur les avantages et risques éventuels.