https://www.webdental-formation.com/formation-assistante-dentaire-la-sterilisation/

Obligation, fondamentaux, contrôle… Découvrez l’interview du Dr Antoine Oudin, Directeur scientifique Webdental et Sophie Desmons, co-conceptrice de la formation.

Ce qu’il faut retenir concernant cette formation obligatoire :

  1. Il est fondamental d’actualiser ses connaissances en hygiène et stérilisation en plus de l’enseignement initial, pour tenir compte des avancées de la science

Cette formation a pour objectif de valoriser le rôle de l’assistant(e) dentaire, véritable pilier dans le binôme avec le praticien pour mettre en application, faire évoluer et impulser les changements.

Les assistant(e)s dentaires doivent obligatoirement la renouveler tous les 5 ans à compter de l’année d’obtention du titre d’assistant dentaire pour continuer à exercer leurs activités notamment autour de l’hygiène et la stérilisation en conformité avec les recommandations et préconisations scientifiques en vigueur.

Il ne faut pas oublier que les techniques évoluent sans cesse, et que les chirurgiens-dentistes font appel à des technologies de plus en plus performantes, à une chirurgie de plus en plus invasive donc à risque. Maîtriser parfaitement les règles d’hygiène et de stérilisation est indispensable pour sécuriser les soins et éviter notamment une complication infectieuse.

  1. Cette formation est obligatoire et son non suivi peut être sanctionné

Pour rappel, vos assistant(e)s dentaires sont des professionnels de santé (décret du 01/12/2016 du Code de la Santé Publique). Du fait de la reconnaissance de leurs compétences et de leurs savoirs, leur profession est désormais réglementée avec un texte de loi précis autour des règles en matière de soins notamment autour de l’hygiène et la stérilisation. Ne pas le respecter, c’est s’exposer aux contrôles des différentes autorités de contrôles qui ont un rôle à jouer par rapport à la sécurité des patients qui bénéficient de soins. Cette responsabilité est copartagée : en tant qu’employeur, le praticien doit mettre à disposition les moyens pour que son assistant(e) dentaire puisse travailler dans de bonnes conditions.

  1. La formation validante peut être suivie en ligne mais doit obligatoirement avoir été agréée par la CPNE-FP

Cette formation répond à un cahier des charges bien précis et, pour être validante, le programme suivi doit obligatoirement avoir reçu l’agrément de la CPNE-FP des cabinets dentaires. À l’issue de la formation, chaque participant obtiendra un diplôme valable 5 ans délivré par cette institution.

Pour le moment, seules 2 formations en ligne ont été validées et sont requalifiantes : celle de l’UFSBD et celle de WEBDENTAL FORMATION.

Toutes deux ont une durée de 7 heures et abordent la gestion des risques, de l’équipe et des tâches, des coûts et du temps, des stocks et des documents obligatoires.

La formation WEBDENTAL est proposée sous forme de e-learning collaboratif à réaliser sur 1 mois.

La plateforme est accessible en ligne à partir de n’importe quel support informatique (tablette, mobile, ordinateur) et peut être suivie selon les disponibilités de chacun.

Quand il le souhaite, chaque apprenant a la possibilité d’interagir avec les autres participants et de poser des questions aux formatrices quand il le souhaite.

Tout au long de leur parcours, chaque apprenant est accompagné par un webcoach qui s’assure du bon déroulement de la formation.

La formation de Webdental Formation coûte 210 € mais l’employeur n’a rien à régler : à la fin de chaque session, Webdental facture directement OPCO EP.

Une session démarre tous les lundis.

Pour vous inscrire cliquez ici