Moins de prescriptions chez les jeunes médecins

Selon une récente étude publiée dans la revue Pratiques et organisation des soins, les médecins généralistes plus âgés prescriraient plus d’antibiotiques que leurs jeunes confrères.

Par la rédaction, publié le 17 octobre 2012

Moins de prescriptions chez les jeunes médecins

Les médecins en exercice depuis longtemps et qui effectuent un volume supérieur à la moyenne de consultations (et de visites) feraient plus de prescriptions d’antibiotiques. À l’inverse, les plus jeunes d’entre eux, recevant plus de jeunes patients, d’ALD et de CMU, et réalisant moins de consultations et de visites, en prescriraient moins.

Paradoxalement, on retrouve chez les médecins installés depuis plus longtemps plus de commandes de tests de diagnostic rapide de l’angine (ces examens ayant pour but de diminuer le nombre de prescriptions antibiotiques). Les auteurs reconnaissent que leur étude ne leur permet pas d’évaluer la pertinence des prescriptions, n’ayant pas connaissance des pathologies des patients, mais ils estiment que les médecins les plus récemment installés paraissent prescrire de façon « plus adaptée ».

Ils soulignent également que leur formation initiale est plus récente et qu’ils ont peut-être une sensibilisation plus importante aux plans gouvernementaux et aux campagnes d’assurance maladie. Les jeunes médecins, ayant moins de patients, prendraient plus de temps avec leur patient, à la fois pour poser le diagnostic et pour les sensibiliser aux usages (et mésusages) des antibiotiques.

source : Revue Pratiques et organisation des soins