Une assiette qui inquiète

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’incidence du taux de cancer a doublé au cours des trente dernières années.

Par la rédaction, publié le 08 février 2013

Une assiette qui inquiète

L’OMS constate une évolution similaire pour les maladies (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce nouveau livre choc Notre poison quotidien, Comment l’industrie chimique empoisonne notre assiette, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, elle montre que la cause principale de l’épidémie est due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, l’auteur décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphenol A, elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.

Notre poison quotidien, Comment l’industrie chimique empoisonne notre assiette de Marie-Monique Robin, éditions La Découverte, avril 2013, 12,35 €

Marie-Monique Robin, est journaliste et réalisatrice. Elle est également lauréate du prix Albert-Londres (1995). Autrice de nombreux ouvrages comme Notre poison quotidien, Comment l’industrie chimique empoisonne notre assiette, Sacrée croissance ! et La Fabrique des pandémies.