ONCD : Augmentation des refus d’inscription pour non-maîtrise du Français

La maîtrise insuffisante de la langue française est l’un des trois motifs principaux de refus d’inscription au tableau.

Par la rédaction, publié le 29 avril 2019

ONCD : Augmentation des refus d’inscription pour non-maîtrise du Français

En 2017, l’ONCD a refusé d’inscrire au tableau 67 praticiens étrangers pour non-maîtrise de la langue. Ce chiffre s’élevait à 50 en 2016.
 
La difficulté des tests n’est pas en cause – le nombre de refus ne faisant que suivre la hausse des demandes d’inscriptions de détenteurs d’un diplôme européen.
 
Toujours en 2017, l’ONCD a inscrit au tableau 1 300 praticiens français, 156 Roumains, 72 Portugais, 65 Espagnols et 18 Italiens.
 
Le test de langue – par sa mise en place et son objectif – respecte la législation actuelle. La directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, traduite dans le Code de la santé publique, encadre la liberté du chirurgien-dentiste français d’exercer en Europe et celle du chirurgien-dentiste européen de s’installer en France.
 
De fait, avant l’inscription au tableau, les conseils départementaux de l’Ordre veillent à ce que le niveau de langue des demandeurs permette de respecter la loi et la réglementation, en particulier s’agissant des obligations en termes d’information et de consentement éclairé du patient.

FG

Dans la même rubrique
Equipe de pharmaciens dans une officine, pharmacie baisse de prix
  • Actualités
  • Livres - Études - Rapports
  • Vie de la profession