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Manager chef d’orchestre

Il est désormais admis que c’est de la qualité des rapports entre les personnes que dépend la performance de l’organisation.

Par la rédaction, publié le 15 février 2013

Manager chef d’orchestre

Et que c’est bien dans l’optimisation des atouts et des talents de chacun que se joue la réussite collective. Pour parvenir à optimiser la performance d’une équipe, le manager doit être non seulement un détecteur, mais aussi un véritable « accordeur de talents », afin que la partition soit bien jouée, sans fausses notes ni grincements.

Le manager doit être choisi pour son enthousiasme, mais avant tout pour sa capacité à susciter celui de ses collaborateurs. L’objectif de cet ouvrage est de donner les méthodes et outils permettant d’exercer le rôle de « révélateur » d’atouts collectifs et d’identifier les principaux leviers de l’efficacité collective. Chaque chapitre est clôturé par des cas réels, des témoignages et un guide d’action. Sommaire : La notion de « talent ». Qu’est-ce qu’un talent ? Comment détecter un talent ? Qu’est-ce qu’accorder des talents  ?

Pourquoi accorder des talents ? Comment accorder les talents ? Les acteurs. Les dispositifs. La méthodologie. Conjuguer personnalités, statuts et rôles dans un groupe. Les limites du pouvoir. Manager la diversité. Mixer les talents comme levier de performance. Dynamique des comportements collectifs. Mécanismes inhérents à un groupe. Travailler en équipe. Réussir un projet collectif, un défi, un challenge. La conduite de projet collectif. De la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage à la maîtrise d’usage. Cas/Témoins/Actions.

L’accordeur de talents, Optimiser la performance d’une équipe, de Jean-Pierre Doly, éditions Dunod, collection Stratégies et Management, 2012, 192 pages, 24 €