Outil de communication pour les praticiens et prothésistes

Bridge est une plateforme web dans laquelle peuvent s’inscrire les chirurgiens-dentistes et leurs laboratoires

Par la rédaction, publié le 03 décembre 2019

Outil de communication pour les praticiens et prothésistes

La plateforme Bridge, totalement gratuite et sans aucune installation, a été conçue par une équipe de praticiens pour faire face à tous les désagréments rencontrés durant leur exercice quotidien. Elle a été également pensée pour avancer vers une réorganisation et une optimisation des échanges entre les deux professions, permettant ainsi d’aboutir à une gestion plus fluide et un suivi organisé et dématérialisé des fiches navettes au format papier. C’est parce que les solutions de communication entre son cabinet dentaire et les prothésistes avec lesquels il travaillait lui semblaient inadaptées que le Dr Grégory Nizard a imaginé cette plateforme d’échanges. « La communication passait toujours par un ordonnancier sur papier, parfois peu lisible, ce qui impliquait des appels récurrents des prothésistes pour vérifier les informations », explique le praticien et directeur de la plateforme.

Des étudiants en chirurgie dentaire ont été sensibilisés au fonctionnement et à l’intérêt de la plateforme internet pour démarrer leur activité professionnelle avec un outil moderne de suivi des travaux de prothèses. Les jeunes praticiens peuvent profiter de l’expérience et avis de leurs confrères en exercice depuis plusieurs années pour choisir de façon éclairée le, ou les laboratoires, avec lesquels ils travailleront tout au long de leur carrière.

UN ORDONNANCIER ÉLECTRONIQUE

L’outil permet aux chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires de bénéficier d’un ordonnancier électronique (plus besoin d’en avoir un par salle de soins, et de le renouveler régulièrement). Il est possible d’y associer des pièces jointes (photos, documents) sans passer par plusieurs canaux de communication.

Pour chaque travail de prothèse, il y a près de cinq documents associés (bon de commande, fiche de traçabilité…). Avec la plateforme, il n’y a plus de gestion de documents écrits. Le suivi des travaux est réalisé en temps réel (en attente, en cours, expédié, reçu). Le signalement des retards est effectué par des notifications sans passer par le filtre du secrétariat. Il est possible de faire jouer un SAV (même plusieurs mois après la pose d’une prothèse), en retrouvant simplement la fiche initiale concernée et d’éviter une refacturation en cas de négligence du praticien pour retrouver cette fiche. La plateforme est dotée d’une messagerie interne pour une communication directe et précise sur un travail entre le chirurgien-dentiste prescripteur et le laboratoire (la boîte mail n’est pas polluée par de la publicité ou des messages extérieurs à la prothèse).

Il est possible de passer de l’empreinte traditionnelle à l’empreinte optique en conservant la même interface et l’historique. Le gestionnaire d’un cabinet de groupe, centre dentaire, ou d’une faculté d’étudiants en clinique peut réorganiser rapidement les rendez-vous des patients en cas de retard de prothèse. Il peut aussi consulter l’activité prothétique de chaque praticien (liste des fiches de travaux, nombre, catégories de prothèses) pour vérifier la cohérence entre la facturation du patient et la commande prothétique. L’information sur les coûts prothétiques est disponible à chaque fiche de travail et non en fin de mois.  La plateforme permet une lecture claire des factures prothétiques, détaillées par cabinet de groupe ou centre et par praticien, sans erreur de saisies manuelles. Elle offre un important gain de temps, en évitant les nombreuses étapes manuelles de vérification et les risques d’erreurs.

Témoignage du docteur John Alexander Fredj

ELLE PERMET UN SUIVI EN TEMPS RÉEL DE LA GESTION DES PROTHÈSES

J’utilise cette plateforme depuis sa création. Je l’ai choisie car c’est une idée novatrice. Elle offre un gain de temps extraordinaire. Je l’utilise quotidiennement pour tous types de travaux. Rapide et efficace, elle permet un suivi en temps réel de la gestion des prothèses. Si c’était possible, je souhaiterais que la plateforme mette en valeur de nouveaux laboratoires et leurs tarifs.

Témoignage du docteur Marion Regin

JE NOTE UN VÉRITABLE GAIN DE TEMPS

La plateforme est simple d’utilisation et agréable, aussi bien pour le chirurgien-dentiste que pour le prothésiste. Je trouve son usage très pratique et, une fois l’habitude prise, je note un véritable gain de temps. L’approche numérique est très intéressante, d’autant plus que c’est vers elle que la nouvelle génération de praticiens se tournera forcément.
La fiche de travaux est consultable et modifiable à tout moment. Dans le cas d’une utilisation en faculté, cela permet à l’étudiant d’ajouter ou de corriger sa fiche, le cas échéant, sans avoir à attendre d’avoir accès au cahier de commande sur papier et ensuite d’appeler le laboratoire pour faire modifier la fiche.
De la même façon, le prothésiste peut prendre contact très facilement avec l’étudiant ou le professeur en cas de doutes ou de travaux inexploitables, ce qui permet de gagner du temps et de pouvoir réorganiser au plus vite ses rendez-vous.
Les enseignants ont également accès à tout moment à ces fiches. L’interface permet aussi en cours ou en fin d’année d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux de prothèse effectués par chaque étudiant, permettant aux professeurs de pouvoir savoir si certains peuvent manquer de cas prothétiques

Témoignage du docteur Marion Regin

LA PRISE EN MAIN EST INTUITIVE

J’utilise Bridge depuis environ un an. Je travaille dans un cabinet de groupe, à activité libérale. Nous recherchions une solution pour faciliter la saisie des informations sur les prothèses par nos assistantes auprès de nos différents laboratoires (chaque chirurgien-dentiste travaille avec son propre laboratoire), et surtout le suivi des travaux de prothèses. Nous ne pouvions plus gérer les nombreux ordonnanciers sur papier du cabinet et perdre un temps considérable pour savoir si les travaux allaient être livrés à la bonne date ou étaient en cours d’acheminement… Bridge a permis de répondre à tous ces besoins.
Je travaille avec deux laboratoires : l’un en conjointe, l’autre en adjointe. Chaque laboratoire s’est inscrit sur Bridge, me permettant ainsi de me libérer de l’ordonnancier sur papier, et d’avoir un seul et même ordonnancier électronique. Mes demandes de travaux sont très rapides à saisir (tout se fait par de simples clics) par mon assistante, et la prise en main est intuitive. Je peux facilement inclure des photos sur ma fiche électronique sans passer par WhatsApp, ou une boîte mail. Je connais en temps réel mes coûts de prothèses à régler en fin de mois : il n’y a plus de mauvaise surprise.