« Pendant quelques semaines, l'ensemble du monde dentaire s'est interconnecté. Il y a eu une volonté forte d'agir en filière »

Interview d'Olivier Lafarge, directeur général de Dentsply Sirona.

Par François Gleize, publié le 29 novembre 2020

« Pendant quelques semaines, l’ensemble du monde dentaire s’est interconnecté. Il y a eu une volonté forte d’agir en filière »

Quel est votre bilan de cette année à nulle autre pareille ?

Olivier Lafarge- Directeur général de Dentsply Sirona : Il est encore un peu tôt pour tirer un bilan, surtout au vu de l’incertitude ambiante. Je dirais que nous avons eu pour l’instant trois périodes distinctes. De janvier à mars, l’activité était « normale », et même forte en raison de plusieurs facteurs dont la mise en place de la nouvelle convention, qui laissait présager une bonne année à venir pour tous les acteurs de notre profession. Ensuite, la période de confinement nous a démontré que la réactivité, la prise de hauteur, l’humilité et l’agilité sont clés à tous les niveaux. Que ce soit pour l’État, les entreprises, ou les particuliers. Même s’il est parfois difficile de prévoir les soubresauts du réel, il ne faut jamais cesser d’anticiper. C’est une vraie leçon à retenir. Ensuite nous avons connu un redémarrage très intense, bien au-dessus des prévisions, avec une mobilisation sans précédent des professionnels de santé (dentistes et assistantes dentaires) et des laboratoires de prothèses, des associations, du Comident, des syndicats et des entreprises pour permettre une reprise forte en toute sécurité. Seul l’équipement continue à ce jour à être impacté, mais nous pouvons dire que par rapport à d’autres secteurs, nous sommes mieux lotis. Même si l’on ne rattrapera pas les deux mois perdus, le bilan ne se révèle pas aussi négatif que nous aurions pu l’imaginer il y a quelques mois.

En 2020, qu’est-ce qui vous a le plus surpris de la part du marché dentaire ou de vos équipes ?

Unité ; respect ; solidarité et engagement. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Les équipes ont été incroyables, j’en suis très fier. Mais leur engagement ne m’a pas surpris, j’ai pu constater leur implication jour après jour, je pense en particulier aux équipes sur le terrain qui sont encore plus exposées que les autres. Pendant quelques semaines, l’ensemble du monde dentaire s’est interconnecté pour essayer de ne faire qu’un et avancer, cela n’a pas été toujours facile mais il y a eu une volonté forte d’agir en filière.

Internet (le e-commerce, le distanciel…) représente-t-il plus que jamais une opportunité pour vous et comment vous inscrivez-vous dans la digitalisation du cabinet dentaire?

Plus qu’une opportunité c’est une nécessité. Le distanciel et le digital sont essentiels mais n’oublions pas le présentiel aussi! Car rien ne remplacera une démonstration en direct, en particulier sur les produits technologiques et les équipements ni, bien sûr, les échanges humains qui sont fondamentaux pour asseoir une relation lors de congrès ou de formations. Je pense que c’est un bon mixte des deux qui sera la meilleure approche de demain.

Qu’est-ce qui inspire votre stratégie actuellement ?

La digitalisation des procédures cliniques, et comment nous pouvons apporter des solutions et des services digitaux innovants basés sur des produits référents pour permettre aux professionnels de santé et aux patients d’avoir le meilleur service au quotidien.

Pour conclure pour 2021 : réflexion ou action ?

Action, clairement ! Nous avons assez réfléchi en 2020. 2021 va être une année passionnante, j’en suis certain.