Phobie du dentiste : à Créteil, l'hôpital Henri-Mondor propose des consultations

Le service de santé bucco-dentaire de l'hôpital Henri-Mondor a ouvert une consultation spécialisée dans la prise en charge d'odontophobie.

Par Raphaëlle de Tappie, publié le 21 avril 2022

Phobie du dentiste : à Créteil, l’hôpital Henri-Mondor propose des consultations

On définit la stomatophobie ou l’odontophobie comme « une terreur irraisonnée de l’acte dentaire ». Chez les personnes qui en souffrent, entre 10 à 15% de la population, la simple perspective de venir vous rendre visite peut donner lieu à d’horribles insomnies. « Je reviens de mon nouveau rdv. Aujourd’hui a marqué la date de mes retrouvailles avec la fraise, cette vilaine coquine. Je n’ai pas beaucoup dormi avant, trop de stress. Mais je n’ai pas pleuré », peut-on par exemple lire sur un forum de discussions sur la stomatophobie.

Dans certains cas, la peur est telle qu’elle peut conduire à un retard ou même à un renoncement total aux soins dentaires et des complications, bucco-dentaires ou plus générales, peuvent survenir. C’est pour faire face à cette anxiété et faciliter les soins dentaires que le service de santé bucco-dentaire des hôpitaux universitaires Henri-Mondor du Pr Pirnay, en collaboration avec le service de psychiatrie du Pr Pelissolo, a décidé d’ouvrir une consultation spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge de l’odontophobie, rapportait Le Parisien le 20 avril.

Cette consultation est coordonnée par le Dr Lagarde. « Les patients y sont reçus conjointement ou successivement par un chirurgien-dentiste et par une psychologue, afin de définir une prise en charge personnalisée permettant de les accompagner, en quelques séances, vers des soins dentaires sans anxiété excessive », est-il expliqué sur le site Internet de la ville de Créteil. Les méthodes utilisées sont issues notamment des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Qu’est ce que la TCC ?

Selon l’Assurance maladie, la TCC consiste en un « travail sur le comportement et les pensées, opinions et croyances que l’on appelle les cognitions. Cette thérapie ne cherche pas l’origine des problèmes mais vise à traiter les manifestations visibles ». Elle est pratiquée par des psychiatres ou des psychologues spécialement formés à cette technique. Dans un article paru en 2019 dans The Conversation, Ellie Heidari, enseignante clinique spécialisée à l’Institut dentaire du King’s College de Londres (Royaume-Uni) expliquait qu’une étude menée dans cette université avait notamment montré que la TCC permettait de dépasser la peur du dentiste chez des patients souffrant de stomatophobie et même d’y recevoir des traitements sans anesthésie.

« Toute phobie peut s’avérer difficile à gérer, mais lorsqu’il s’agit d’une phobie affectant la santé et la qualité de vie quotidienne, les effets peuvent être dévastateurs. Parvenir à la maîtriser permet non seulement d’aider les patients qui en sont victimes aujourd’hui, mais aussi ceux qui pourraient l’être demain : en effet, la recherche a démontré qu’il existe des prédispositions familiales à certaines phobies », déclarait la chercheuse. Contre la phobie des soins dentaires, l’acupuncture ou l’hypnose humaniste ont également déjà fait leurs preuves.