Pour l'UFSBD, le dépistage précoce des cancers buccaux est essentiel
L'Union française pour la santé bucco-dentaire se félicite de la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain HPV, annoncée par Emmanuel Macron.
Identifié comme cause de certains cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx, le HPV se transmet à l’occasion des rapports sexuels ou des contacts de peau à peau. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 28 février une campagne de vaccination contre le papillomavirus humain HPV, gratuite et généralisée, dans les collèges pour les élèves de 5e. Une décision dont se félicite l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). ” Le défi est maintenant d’utiliser cette possibilité donnée à tous les jeunes de se prémunir de différents cancers dont les cancers buccaux ayant pour origine le papillomavirus humain “.
Cancers ORL
Pour l’UFSBD, ” même si le tabac et l’alcool restent de loin les facteurs de risque essentiels des cancers buccaux, la progression des cancers dus au HPV, et notamment au papillomavirus de type 16, est exponentielle “. Les cancers ORL sont la quatrième cause de cancers en France, avec environ 14 000 nouveaux cas par an.
Chaque année plus de 6000 cas de cancers sont attribués au papillomavirus, selon les chiffres de La Ligue contre le cancer.
L’UFSBD mobilise les chirurgiens-dentistes sur cette problématique au travers d’articles mais également d’une conférence en ligne ouverte à tous les praticiens sur le thème : “Cancers oropharyngés HPV induits”.
L’UFSBD a par ailleurs édité deux affiches destinées aux salles d’attente des praticiens afin de sensibiliser les parents à cette question de santé publique.