Prescrire… des applications mobiles

Pour éviter certaines visites chez leur généraliste, les patients se verront bientôt prescrire des applications mobiles !

Par la rédaction, publié le 19 octobre 2012

Prescrire… des applications mobiles

Le New York Times avance que prescrire des applications mobiles sera bientôt partie intégrante de l’arsenal thérapeutique des médecins généralistes. C’est le développeur d’applications médicales Happtique qui est à l’origine de cette évolution : mRx. Une application qui passe d’abord par les professionnels de santé (médecins généralistes, mais aussi infirmiers ou encore diététiciens) pour prescrire à leur tour des applications mobiles à leurs patients.

Encore à l’essai, l’application fournit un catalogue d’applications aux médecins. Une dizaine d’applications ont toutefois déjà été autorisées par la Food and Drug Administration (FDA). L’une d’entre elles s’avère particulièrement utile pour les diabétiques. Elle récupère les données du patient (son régime, taux de sucre dans le sang et traitement) puis le conseille ou lui suggère le repas le plus approprié (par exemple en cas de taux de sucre trop faible).

Un algorithme analyse ensuite ces données et envoie des recommandations au médecin traitant qui a prescrit l’application. Le principal défi soulevé par ces applications d’un genre nouveau et susceptibles de faciliter la vie des patients reste d’encourager l’innovation, tout en protégeant la santé publique et la vie privée.