Plan d’action pour la prévention dans le Lot
La CPAM du Lot et les professionnels de la santé (MSA, PMI, MGEN, Inspection Académique) lancent un plan d'action de 2019 à 2021 pour renforcer la prévention pour la santé bucco-dentaire dans le département.
Le nombre de participants aux actions de prévention pour la santé bucco-dentaire est plus bas dans le Lot que dans les autres départements de l’Occitanie. La Caisse primaire d’Assurance maladie, mais aussi les professionnels de la santé ont décidé de se mobiliser pour renforcer les actions de prévention dans le Lot entre 2019 et 2021, notamment pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, a-t-on appris via le site web des Actus du Lot.
Si 57 % des enfants de 6 ans font leur examen de prévention des caries à l’âge de 6 ans, ce chiffre diminue à 40-41 % à 9 et 12 ans, 30 % à 15 ans et seulement 22 % à 18 ans. Depuis quatre ans, un examen bucco-dentaire est également proposé dans le cadre du programme M’T dents aux femmes enceintes et seulement 21 % d’entre elles en profitent. Et pourtant, ces examens, et les soins qui pourraient en découler, sont gratuits, entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
De plus, lors des actions de prévention dans les écoles, il a été constaté que près de 10 % des enfants lotois ont au moins une carie non soignée en grande section de maternelle (contre 8 % sur le reste de l’académie). Ce chiffre grimpe à 12 % pour les jeunes de classe de 6e (contre 8 % pour le reste de l’académie).
Face à ce constat alarmant, la CPAM du Lot, tout comme toutes celles d’Occitanie, se mobilise avec l’ensemble de ses partenaires mais aussi avec les professionnels de santé afin d’impliquer les Lotois dans la santé de leurs dents.
Un plan d’action sur trois ans, de 2019 à 2021, est donc lancé. En premier lieu, les femmes enceintes seront plus renseignées de l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire. Le rendez-vous de prévention gratuit sera toujours proposé, et celles qui ne l’auront pas fait seront relancées. De plus, des réunions d’information et ateliers seront organisés par la CPAM, la CAF et la PMI.
Les habitants seront également plus renseignés sur « la carie du biberon ». Des formations auprès des assistantes maternelles seront également assurées à ce sujet.
Pour les enfants scolarisés, le premier examen bucco-dentaire M’T’dents sera avancé à l’âge de 3 ans. Un courrier sera envoyé à chaque parent d’un enfant de 3 ans dans l’année afin de proposer une visite gratuite chez le dentiste. L’objectif est de lutter contre les caries sur les dents de lait. Les professionnels de la santé (médecins traitants, pédiatres, PMI…) seront mobilisés, de même que les crèches, RAM et services de l’Éducation Nationale. Des conseils seront rappelés aux parents aux 4 et 5 ans de l’enfant avant le nouvel examen des 6 ans.
Pour les ados, des relances des invitations M’T’dents seront effectués, de même que des actions de prévention en classe.
Pour les adultes et les personnes âgées, des actions seront également peu à peu mises en place (comme un examen gratuit à 60 ans), dans le même temps que sera installé le 100 % santé (prothèses dentaires entièrement remboursées).
L’objectif de cette action est que d’ici 2020, 50 % des femmes réalisent leur examen bucco-dentaire gratuit, que 60 % des enfants le fassent à 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans et de réduire de 50 % le nombre d’enfants présentant des caries non-soignées en classe de CP.
E.V.