bannière dentsply sirona cerec go 990x122

Prix de thèse ADF-Dentsply Sirona 2025

Le 28e Prix de thèse ADF-Dentsply Sirona a été remis à quatre candidats thésés, lors du congrès 2025.

Par Agnès Taupin, publié le 15 décembre 2025

Prix de thèse ADF-Dentsply Sirona 2025

Le 28e Prix de thèse ADF-Dentsply Sirona 2025 a récompensé quatre jeunes thésés au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 novembre 2025 en présence des Drs Julien Laupie et Doniphan Hammer, secrétaires généraux de l’ADF, de François Loiseau, vice-président et directeur général de Dentsply Sirona France, Belgique & Luxembourg et du professeur Olivier Huck, président du jury.

Cette année, plus de 60 candidatures, issues de 14 facultés de chirurgie dentaire françaises ont été enregistrées. 12 candidats ont été retenus et auditionnés : 4 en recherche, 4 en scientifique et 4 en culturel. Les candidats ont présenté leurs travaux devant un jury pluridisciplinaire composé d’experts représentant les sujets abordés dans les thèses retenues. Ce jury réunissait cette année autour de son président Olivier Huck (parodontologie, chirurgie), Marc Baranes (chirurgie orale, médecine), Didier Griffiths (ergonomie, environnement professionnel), Nicolas Lehmann (restauratrice, prothèse, implantologie), Maryline Minoux (odontologie conservatrice), et Kadiatou Sy (recherche).

Le premier prix recherche a été attribué à Timothy Fasham de l’UFR d’odontologie de Paris pour son travail sur « la profondeur de photopolymérisation de différentes résines composites à travers divers matériaux CAD-CAM ». Cette thèse de science, sous la direction de Pr Elisabeth Dursun et du Dr Romain Ceinos et sous l’encadrement du Dr Philippe Francois, est consacrée à l’étude des résines composites fluides de haute performance. Ces travaux ont porté sur l’évaluation des propriétés mécaniques (rigidité, flexion et résistance à l’usure), de leur adaptation de teinte, et de leur porosité dans des cas de technique d’injections. Cette recherche a aussi conduit à caractériser les propriétés mécaniques de résines d’impression pour des restaurations définitives.

Le second prix dans la catégorie recherche a consacré la thèse de Lynda El Jamoussi de l’UFR d’odontologie de Nancy, menée sous la direction du Pr Marc Engels-Deutsch sur « l’application de l’utilisation d’un algorithme de type Deep Learning pour la détection de lésions périapicales sur les orthopantomogrammes ».

Catégorie sujets scientifiques et sciences humaines

Dans la catégorie des sujets scientifiques, cas ou situations cliniques, ou médicaux d’intérêt, le jury a consacré Brahim Bouzouma de l’UFR d’odontologie de Paris pour son travail sur les « intérêts de la protection de l’articulation temporo-mandibulaire à l’aide de protège-dents bimaxillaires : proposition d’un protocole numérique expérimental de conception des protège-dents bimaxillaires intégrant un système de visualisation et d’enregistrement de la cinématique mandibulaire ».

Enfin, dans la catégorie des sujets de sciences humaines, culturels ou en rapport avec l’environnement ou le contexte professionnel, le jury a récompensé Laetitia Raybaud de l’UFR d’odontologie de Bordeaux pour son travail sur le « développement d’un outil informatisé basé sur la langue des signes française (LSF) pour la prise en charge des patients sourds et malentendants au cabinet dentaire ».

Une récompense de 5 000 euros a été répartie entre les quatre lauréats. Le lauréat du premier prix recherche, Timothy Fasham, présentera son travail lors du meeting annuel de l’American Association for Dental, Oral and Craniofacial Research (AADOCR) qui se tiendra à Minneapolis (Minnesota) en 2027.

Le Prix de thèse ADF-Dentsply Sirona est ouvert chaque année à partir du mois d’avril aux jeunes praticiens venant de soutenir leur thèse de doctorat d’exercice en chirurgie dentaire. Tous les doctorants peuvent d’ores et déjà proposer leur candidature auprès de l’Association dentaire française * pour le prix 2026.

 

* Par e-mail : nina.morency@adf.asso.fr

Agnès Taupin