À l’aide de la technologie moderne et brevetée de l’auto- fluorescence et de l’amplification chromatique sélective, la caméra permet d’effectuer rapidement et facilement un examen dentaire complet.

Depuis le diagnostic précoce des caries, en passant par le suivi parodontal, et jusqu’à l’information et la motivation du patient. Que ce soit sur « Windows » ou « Mac OS », en simple vidéo ou sur sortie digitale « USB », l’appareil est compatible avec tous les logiciels d’imagerie et s’adapte au cabinet dentaire, quelle que soit sa configuration.

Cet outil regroupe trois modes en une seule et même caméra pour trois fonctions bien distinctes. Le mode « Cario » révèle les lésions carieuses et le mode « Perio » la plaque jeune et ancienne ainsi que les inflammations gingivales. Elle est la seule caméra à révéler ces inflammations en regard de la plaque. Le mode « Daylight » offre une macro vision de haute qualité grâce à un fort grossissement (jusqu’à 110 fois) qui rend visible l’imperceptible et permet de surveiller la stabilité et l’évolution des micros lésions.

L’innovation et l’efficacité de la caméra ont été récompensées par le prix « Red Dot Design Award 2013 » ainsi que le « Prix de l’Innovation 2012 » décerné par l’Association Dentaire Française (ADF).

Témoignage du Dr M.-G. Poblete-Michel (21)

Une maintenance assurée

Je n’avais pas de caméra intra-buccale avant celle-ci, ayant également la fonction diagnostic en cariologie et parodontologie. J’utilisais des révélateurs de plaque en parodontologie ainsi qu’un microscope à contraste de phase pour le diagnostic bactériologique et la motivation du patient, ainsi que des photographies intra-buccales. J’utilise la caméra depuis deux ans maintenant car je souhaitais améliorer les possibilités de diagnostic, de communication et de présentation des résultats au patient, en l’impliquant plus dans le choix du plan de traitement (enregistrement d’images avant et après traitement). J’aime la qualité de l’image et les capacités de l’outil (possibilité d’observations en lumière fluorescente). C’est aussi un produit français dont la maintenance est facilement assurée. Enfin, j’apprécie la garantie d’asepsie grâce à des protections jetables et un embout stérilisable. Je ne note pas d’inconvénient majeur, mais il y a une courbe d’apprentissage pour la prise d’image sur le site d’observation souhaité. Je trouve le logiciel vraiment facile et ludique. C’est un appareil à recommander à tous les praticiens souhaitant améliorer leur communication au sein du cabinet avec leurs patients.

Témoignage du Dr Michel Blique (54)

Plus rapide et moins salissant

J’ai été l’un des premiers en France à utiliser en cariologie la technologie de la marque basée sur la fluorescence, c’était il y a six ans environ : dès que la caméra est sortie, elle a été utilisée dans notre cabinet. Précédemment, je me servais du révélateur de plaque conventionnel en motivation ou en paro et de la « Soprolife » en cario. J’ai choisi cet outil car je le trouvais plus rapide et moins salissant à utiliser qu’un colorant de plaque chimique, il était également plus communiquant, utilisable en cariologie, et permettait l’archivage des vues possibles. J’aime la qualité des images, la caméra est facile d’emploi : on peut archiver les images, les patients sont très impressionnés et savent qu’au prochain rendez-vous, ils n’échapperont pas à « l’examen caméra ». J’apprécie aussi sa fiabilité. Une note toutefois : même si cela va vite, cela prend tout de même du temps, il faut en avoir conscience. Si c’était possible, je changerais l’ergonomie du logiciel de stockage sur « Mac », qui pourrait peut-être être « plus Mac, plus intuitif ». À part cela, je suis vraiment satisfait et je ne peux que recommander cette caméra à mes confrères.

Témoignage du Dr Matthias PISAPIA (13)

Elle rend le patient « dentoconscient »

J’utilise ce produit depuis sa sortie en 2012. Avant, je travaillais avec une caméra intra-buccale sans fluorescence (depuis le début de mon activité) et par la suite, j’ai été séduit par l’innovation de la « Soprolife » qui correspondait à mes attentes dans le diagnostic et le transfert d’information pour mes patients afin de communiquer au mieux les pathologies et les traitements adaptés à ceux-ci. Parmi ses avantages, j’apprécie le « mode macro », la fluorescence pour le diagnostic paro et carie, mais aussi pour rendre le patient « dentoconscient ». Il faut également noter la simplicité d’utilisation et la qualité d’image de cet appareil. Parmi les points perfectibles, il y a parfois trop d’informations pour le patient qui peuvent l’effrayer si elles ne sont pas bien expliquées… Je mettrais également le mode traitement de carie de la « Soprolife » sur cette caméra pour la rendre parfaite. Je tiens à souligner que l’utilisation de cette caméra m’a permis d’évoluer dans ma pratique quotidienne.