Sont distingués à cette occasion les nouvelles techniques ou dispositifs médicaux permettant d’améliorer l’acte du chirurgien- dentiste et de mettre en avant ses compétences.

Le « Prix de l’innovation 2013 » a été remis à la société WAM pour son logiciel Florida Probe : un système intégré qui associe une sonde à pression constante à une suite logicielle ultra complète. Il permet de collecter informatiquement toutes les informations du patient sans quitter des yeux la bouche, ni toucher le clavier. Le dispositif multiplie les innovations pour apporter une solution qui garantit une précision et une reproductibilité irréprochables. Grâce à Florida Probe, le chirurgien-dentiste peut enregistrer et représenter graphiquement les données de ses patients et en analyser le risque parodontal. Le logiciel offre une multitude d’analyses graphiques et de modes d’affichage, d’historiques et de plans de traitement personnalisables à volonté selon le profil du patient et les sensibilités du praticien.

Les 25 000 visiteurs présents au congrès de l’Association dentaire française ont été invités à se rendre à l’espace d’exposition « Prix de l’innovation » situé au niveau 1 et à voter, parmi les dix innovations présentées, pour le produit illustrant le mieux la créativité de leur métier. « Les collaborateurs de WAM et les concepteurs du Florida Probe sont très honorés de ce prix prestigieux qui vient couronner 13 années d’efforts pour innover et sélectionner à travers le monde les innovations qui apportent aux praticiens d’aujourd’hui et de demain les clefs pour une dentisterie toujours plus performante. Cette nouvelle reconnaissance de la part de la profession, et en particulier des praticiens, nous conforte dans nos choix en matière de recherche et de sélectivité des produits, et nous souhaitons aujourd’hui remercier celles et ceux qui au fil des ans, nous ont accordé leur confiance » a déclaré Alexandre Muller, PDG de la marque.

Les innovations sélectionnées pour le Prix de l’innovation 2013 étaient : Technologie B.Led (Acteon) : Système de révélation de la plaque dentaire. Loupes binoculaires XV1 (C’Dentaire) : Loupes binoculaires avec éclairage intégré sans fil. VistaScan Mini view (Dürr Dental France) : Scanner autonome mobile et sécurisé. Air-Flow handy 3 Premium (EMS) : Aéropolisseur adapté au fauteuil. Ever X Posterior (GC France) : Composite fi bro-renforcé. Brosses à dents INAVA Maternité (Pierre Fabre Oral Care) : Brosse à dents spéciale femme enceinte. Apollo di (Sirona Dental Systems SAS) : L’empreinte optique accessible. Fotosan 630 (Thommen medical France) : Stylo de désinfection activée par la lumière (DAL). Vita Enamic (Vita Zahnfabrik GmbH & Co.KG) : Céramique dentaire hybride et Florida probe (WAM) : Dispositif destiné à la réalisation de Charting Parodontal.