À travers différentes présentations, des conférenciers connus et reconnus par la profession se sont succédés pour aborder en détail les dernières tendances et concepts du cabinet dentaire de demain :

• LePr Jean-Pierre BERNARD, chef du département implantologie à la faculté de Genève et leader en implantologie, a ouvert ce symposium sur le thème de « L’implantologie pour tous ». Ce dernier a ainsi démontré que ce type de traitement est à la portée de tous les chirurgiens-dentistes. La simplification des plans de traitement de manière générale a en effet permis la démystification de l’ensemble de cette discipline.

• LeDr Arash ZARRINPOUR, docteur en chirurgie dentaire, a illustré l’intérêt « des aligneurs invisibles Dentosmile et des facettes pelliculaires River8 » dans les traitements esthétiques dentaires. Le traitement par aligneurs Dentosmile repose sur un jeu de gouttières transparentes et évolutives, fabriquées sur-mesure, permettant un alignement dentaire tout en douceur. Quant aux facettes River8, très fines (de 0,2 à 0,3 mm), elles peuvent être posées instantanément (sans toucher à la structure dentaire) et ainsi corriger de nombreuses imperfections esthétiques).

• Pour compléter le volet esthétique, le Dr Jean-Pierre SALAMA, docteur en chirurgie dentaire, est intervenu sur « les injections d’acide hyaluronique Pluryal dans la zone péri-buccale ». Cette technique, légalisée par le Conseil de l’ordre depuis maintenant deux ans, permet de parfaire la réhabilitation du sourire.

• LePr François DURET, docteur d’État et concepteur de la prise d’empreinte optique intra-buccale, a dévoilé en exclusivité « le scanner intra-buccal Condor ». Procédé unique au monde, ce système repose sur un système d’acquisition purement optique, reproduisant de manière fiable la vision stéréoscopique humaine. D’une grande aisance de manipulation, ce scanner compact et léger peut révolutionner la manière de travailler des chirurgiens-dentistes.

À l’issue du symposium, les participants ont poursuivi leurs échanges autour d’un cocktail. Cette manifestation a été l’occasion de rappeler, qu’en plus d’être un des grands spécialistes français des implants dentaires, la marque est aujourd’hui présente sur le marché de l’esthétique de la face avec sa toute nouvelle filiale Biotech Medical Aesthetic (BMA).

À l’origine du concept « Smile Medical Solutions (SMS) », cette division propose une prise en charge globale du sourire : implants dentaires, aligneurs invisibles, facettes pelliculaires, gels de comblement ou système d’exfoliation…autant de traitements et de soins qui allient à la fois efficacité et esthétique. À l’heure où le « paraître » est un impératif pour bien s’insérer dans la société, le chirurgien-dentiste peut désormais conseiller et aider ses patients à retrouver un sourire harmonieux en créant un accord parfait entre le visage, la bouche et les dents.