NSK accompagne les chirurgiens-dentistes depuis 90 ans. Forte de son expertise en produits dentaires, l’entreprise a mis en place depuis plusieurs années de la formation NSK dédiée aux praticiens et aux assistantes dentaires. Elles ont pour objectif d’optimiser la pratique quotidienne, de former à des techniques spécifiques et d’exploiter entièrement les fonctions avancées des produits de l’entreprise. Sur le thème de la chirurgie pré-implantaire, la parodontologie ou encore la restauration esthétique, les formations font la part belle aux travaux pratiques avec plus de 50 % du temps dédié, afin de
pouvoir appliquer dès le lendemain les techniques enseignées au cabinet dentaire.


Les sessions se déroulent sur une journée en petits groupes (12 participants maximum) encadrées par un ou deux cliniciens qualifiés et reconnus dans leur domaine.
Le pôle d’intervenants experts se compose de six dentistes : Drs Christine Romagna, Julie Menard, Philippe Bidault, Wallid Boujemaa, Dominique Glez et Afchine Saffarzadeh.

Formation en chirurgie : accéder aux applications cliniques avec un moteur de piézochirurgie

La formation NSK en chirurgie permet d’explorer les techniques de piézochirurgie : extraction avec piézo (aide à l’extraction/remodelage osseux), les inserts d’extraction sur mâchoire ; sinus lift (anatomie, cone beam, tableau des indications, abord de petit sinus localisé) avec travaux pratiques sinus sur œuf. Les prélèvements osseux, greffes d’apposition et le protocole de traitement des péri-implantites sont également étudiés.

Traitements parodontaux grâce aux micro-inserts

Après avoir revu les fondamentaux de la parodontologie et comment placer le traitement parodontologique dans la réalité de l’omnipratique, le programme se concentrera sur le choix et l’utilisation des inserts avec des cas pratiques sur dents naturelles et modèles de résine entartrés.
Le traitement d’assainissement progressif sera expliqué à travers différents cas cliniques, avec un développement sur l’enjeu de la maintenance implantaire.

Formation esthétique : restaurations directes antérieures et protocole simplifié

Les différentes thérapeutiques esthétiques et leurs indications seront abordées (éclaircissement dentaire, composites directs et stratification, facettes en céramiques…).
Un focus sera réalisé sur une thérapeutique esthétique : la stratification simplifiée des composites antérieurs, avec une séance de travaux pratiques pour réaliser son propre teintier et créer son composite d’angle.

Assistantes dentaires : des formations dédiées

Deux formations sont proposées aux assistantes dentaires afin de les accompagner dans les tâches : stérilisation et présentation des devis.
Gérer un bon entretien des instruments rotatifs
Il est parfois difficile de concilier obligations réglementaires et réalités du flux lors d’une journée en cabinet.
Quelles sont les problématiques rencontrées et les solutions à apporter ? Pourquoi la maintenance des instruments est primordiale et quelles sont les étapes indispensables à une asepsie fonctionnelle ? Autant de sujets abordés au cours de cette journée.

Savoir expliquer les devis et plans de traitement aux patients

Cette formation NSK est d’importance lorsque l’on sait que les patients sont davantage enclins à s’adresser aux assistantes pour l’explication de termes techniques, les étapes de traitement et les éventuelles prises en charge. Les différentes étapes de l’entretien de présentation d’un plan de traitement sont structurées afin de lever les éventuels freins au parcours de soins et obtenir une meilleure adhésion du patient. Elles sont présentées lors de
mises en situation.
Les formations dédiées aux assistantes dentaires sont animées par Odile Chevalier, ancienne assistante dentaire pendant dix ans, responsable commerciale en implantologie durant 15 ans et aujourd’hui directrice des opérations chez NSK.
Le centre de formation NSK se situe au cœur de Paris, dans le 8e arrondissement, à 15 minutes des Champs-Élysées.
Il est équipé de plusieurs salles de réunion spacieuses et de l’ensemble du matériel nécessaire à une dentisterie de haut niveau.