Hyperion X5 est le nouveau système d’imagerie suspendu 3D/2D le plus petit au monde, pouvant être fixé sur n’importe quel mur pouvant accueillir un appareil de radiographie intra-orale. Sa structure caractérisée par un encombrement minimal optimise les espaces et réduit les délais de montage et d’utilisation, grâce aussi à des solutions plug&play et setting-free. La présence d’un seul capteur 3D/2D réduit davantage les dimensions et présente également des avantages opérationnels, en accélérant l’acquisition des données. 

Grâce à son design fonctionnel, Hyperion X5 peut être placé à n’importe quel endroit, et ouvre à n’importe quel dentiste les avantages d’une imagerie complète directement dans son cabinet. 
 
Simplicité dutilisation
Le design de Hyperion X5 facilite le positionnement du patient et l’agilité de l’opérateur. L’accès au dispositif est confortable et dépourvu d’obstacles. L’opérateur bénéficie d’un grand visuel et peut facilement contrôler l’exécution de l’examen, tant en utilisant les commandes à bord de la machine qu’à distance, grâce à la console virtuelle sur le PC ou à des applications dédiées pour iPad et iPhone. Le bon positionnement et sa stabilité sont garantis par 3 guidages laser, un large miroir frontal, jusqu’à 5 points de fixation et des poignées solides en métal. Hyperion X5 dispose également du système 2D Focus-Free avec technologie MRT (Morphology Recognition Technology) qui garantit une exposition et une mise au point toujours parfaites. En outre, le centrage 3D est assisté par la fonction Scout View qui permet de vérifier le bon positionnement avant le balayage, et d’obtenir une image parfaitement définie.
 
Polyvalence et fiabilité diagnostique
Hyperion X5 se caractérise par une multiplicité de fonctions pour différents besoins diagnostics. Grâce au système MultiFOV, il est possible de choisir entre différentes régions anatomiques et des champs de vision, de la dentition complète à l’analyse locale, pour adultes et enfants, avec des protocoles à très haute définition et QuickScan à faible dose.
De nombreux programmes 2D permettent de choisir entre des clichés panoramiques pour adultes et enfants, complets ou partiels, des analyses des articulations temporo-mandibulaires et des sinus maxillaires, des études de la dentition et les bitewing avec projection interproximale optimisée.
Le traitement des images, tant 2D que 3D, se fait par l’intermédiaire d’iRYS, un logiciel simple et intuitif avec des fonctions de pointe. Les filtres 2D PiE (Panoramic Image Enhancer) en optimisant de manière automatique et sélective l’affichage des différentes régions anatomiques. Le filtre 3D SMART (Streak Metal Artifacts Reduction Technology) corrige également les artéfacts liés à des éléments métalliques comme des amalgames et des implants.
Le logiciel restitue des rendus 3D réels, qui permettent d’évaluer le bilan osseux et les structures anatomiques avoisinantes et de réaliser des simulations d’implants avec des bibliothèques pré-chargées. Le praticien peut donc choisir la dimension de l’implant le plus approprié, et de modifier en conséquence l’axe d’insertion.
 
Communication et partage
Une fois le balayage effectué, le système Multi-Desktop d’iRYS permet de naviguer entre les différentes images, tant 2D que 3D, avec un rendu et des analyses multiplan, pour procéder à un diagnostic rapide et minutieux. La disponibilité immédiate d’images diagnostiques complètes améliore la communication avec le patient, qui est informé en temps réel sur tout ce qui concerne sa situation clinique et le traitement correspondant.
Les fonctionnalités de partage d’iRYS permettent d’archiver et d’exporter les images dans différents formats compatibles avec d’autres logiciels et/ou sur différents supports, y compris un viewer complet 3D/2D pour une consultation immédiate, ou de les imprimer en 1:1 avec un rapport multi-page. Elles permettent également au dispositif de communiquer par Ethernet avec le PC et de s’interfacer avec les gestionnaires du cabinet ou des systèmes DICOM (RIS/PASC ; PRINT) en réseau. Grâce au logiciel de planification implantaire NIP et à l’interface STL, les images peuvent être partagées avec des systèmes de conception prothétique et de réalisation de gabarits chirurgicaux.
Hyperion X5 est disponible aussi juste en version 2D et/ou avec montage au sol.
 
Qualité à faible dose de rayons
L’examen, tant 3D que 2D, est optimisé de manière à réduire la dose de rayons et l’émission peut être adaptée aux dimensions du patient ou aux exigences diagnostiques. La technologie Cone Beam 3D génère une infinité de données en haute définition (80 μm) en un seul balayage, et le MultiFOV ajuste le champ visuel, d’un minimum de 6X6 cm à un maximum de 10X10 cm. La fonction MultiPAN permet à son tour d’extraire à partir d’un seul balayage un ensemble de 5 clichés panoramiques différents parmi lesquels choisir celui le plus adapté pour mettre en évidence le détail d’intérêt clinique. La collimation intelligente et le balayage ultra-rapide réduisent davantage l’exposition aux rayons X.
Hyperion X5 est donc un dispositif qui conjugue pleinement une imagerie d’excellente qualité et précision avec des émissions faibles, au bénéfice du patient.