Dans cette étude, 356 restaurations tout-céramique collées avec le produit, ont été évaluées. Au total, 275 restaurations ont été collées sur des molaires, et 81 sur des prémolaires. 50 % des restaurations avaient été réalisées en vitrocéramique renforcée à la leucite, 44 % en vitrocéramique renforcée au disilicate de lithium et 6 % en zircone. Lors du contrôle à trois ans, toutes les restaurations ont été évaluées sur une échelle de 1 à 5.

L’ensemble des restaurations ont obtenu d’excellents résultats sur différents plans : esthétique, résistance à la coloration marginale, absence de sensibilités et rétention. Le matériau a reçu une évaluation favorable de 97 %. La stabilité du produit est jugée excellente pour 100 % des restaurations, garantissant ainsi une esthétique de grande qualité. D’autre part, le matériau présente de bonnes aptitudes quant aux colorations marginales : 99 % des restaurations en étaient exemptes lors du contrôle. Seules trois restaurations (<1 %) ont dû être remplacées en raison de colorations. La majorité des patients n’a fait état d’aucune sensibilité postopératoire. Trois patients ont signalé une légère sensibilité immédiate, disparue très rapidement. Le sujet principal de l’étude concernait la force de rétention : le produit a été utilisé pour le collage d’inlays, onlays et couronnes postérieurs en zircone et céramique au disilicate de lithium ou renforcée à la leucite. Des décollements sont survenus pour seulement 2 % des restaurations.

The Dental Advisor est un institut de test indépendant américain destiné aux professionnels de l’art dentaire et qui présente les résultats d’études cliniques et scientifi ques sur les performances des matériaux et équipements dentaires de manière synthétique, précise et objective.

Source : The Dental Advisor, Vol. 30, No. 5, Juin 2013