L’aspiration performante et la bonne visibilité permettent de travailler plus vite et plus facilement (détartrages, préparations, déposes de couronnes…), en antérieur comme en postérieur. Vous choisissez également votre montage : avec le tuyau souple ou simplement le raccord direct, branché sur l’aspiration salivaire ou chirurgicale, l’équipement reste au fauteuil toujours disponible, toujours accessible. Un écarteur, qui se fixe sur le manche, permet d’isoler et de protéger la zone de soins (pédodontie ou situations de gêne). Le miroir et l’écarteur, qui vont en bouche, sont des pièces à usage unique. Le manche est autoclavable. Il n’y a aucun risque de contaminations croisées.

Témoignage du Dr Julien DESCORPS-DECLÈRE (75)

Cela libère l’assistante

J’utilise ce produit depuis cinq mois. Je n’utilisais pas de matériel équivalent avant : miroir conventionnel d’un côté et pompe à salive de l’autre. J’ai d’abord choisi ce produit pour l’aspect miroir sans buée et sans gouttelette d’eau, également pour libérer mon assistante lors des détartrages. Après quelques mois d’utilisation, je m’aperçois que le miroir est effectivement réellement toujours propre. Ceci est très appréciable, également de par sa qualité d’image, quand on utilise des aides optiques. Ceci est déjà un atout pour le confort de travail, mais ce miroir aspirant favorise aussi une bonne ergonomie au fauteuil. Il permet de s’affranchir de l’aide de son assistante lors des détartrages, le confort est idéal pour l’accès au nettoyage par ultrasons des faces linguales des dents antérieures maxillaires et mandibulaires tout en gardant le dos droit en position à 12h00 avec patient allongé. L’aspiration est douce sans phénomène de succion du plancher lingual. Même en utilisation avec l’assistante et pompe à salive ou deuxième aspiration, on note une plus grande facilité à gérer les flux d’eau pour le patient. En plus d’être un miroir aspirant, on peut s’en servir comme écarteur aspirant, très appréciable pour travailler en vestibulaire des molaires. Le seul inconvénient est la petite adaptation que nécessite la sensation de tension que procure le tuyau d’aspiration sur le miroir que l’on a l’habitude d’avoir plus librement en main. Il serait sans doute possible d’avoir un miroir sur l’autre face pour profiter de la vision et de la réflexion de la lumière lors de l’utilisation en écarteur jugal. Ce miroir est vraiment la petite invention dont on se demande pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt ou pourquoi on n’y a pas pensé sois-même !

Témoignage du Dr Guy SABBAN (95)

Une vision claire du travail

Je suis utilisateur depuis quelques mois. Je n’ai jamais travaillé avec ce type de produit jetable avant. Je travaille de façon classique, avec aspiration et miroir séparé. J’ai décider d’utiliser ce produit parce que je cherche une solution pour libérer une main, soit à mon assistante, soit pour les moments ou je travaille seul, et le fait d’avoir en un seul élément l’aspiration et le miroir pour écarter les joues ou la langue est très intéressant. Les avantages sont nombreux : on peut noter le fait de diminuer le nombre d’instruments à nettoyer. Le plus important : il permet de libérer une main, c’est très utile quand on travail seul. Personnellement, je travaille toujours avec une assistante, mais quand elle est occupée, c’est parfait ! Pour les préparations des dents, cela permet d’écarter la joue et d’aspirer en même temps, grâce à cela, on a une vision claire du travail. Avant, je faisais cela avec l’aspiration chirurgicale, mais c’était beaucoup plus violent parce que l’aspiration était trop forte… À la mandibule, on peu aspirer et en même temps écarter la langue et ceci en douceur : ce qui est très pratique pour préparer et réaliser des obturations. Pour la mandibule, je prends juste le miroir que je connecte à une canule d’aspiration souple, ce qui permet au système de tenir seul sans avoir besoin d’être maintenu par une assistante ; il m’est même arrivé de demander à mon assistante de ne pas le toucher parce que tout seul, c’était encore mieux ! Parmi les moins : le manche et trop rigide, il faudrait qu’il soit possible de le connecter directement sur une canule d’aspiration souple. Ce que je fais déjà. Dans certaines situations, l’aspiration est un peu insuffisante. Il faudrait également une version stérile pour la chirurgie. Le système est néanmoins très pratique en utilisation régulière ou occasionnelle, il est vraiment très utile pour un travail en solo.

Témoignage du Dr Emmanuelle BISMUTH (75)

Il évite l’aspiration chirurgicale

J’ai découvert ce produit il y a quelques semaines. Précédemment, j’utilisais un miroir métallique classique, une aspiration chirurgicale et une aspiration classique, avec ou sans assistante. J’ai choisi ce produit parce qu’il a été présenté à l’Hôpital Américain, et que je l’ai testé au cabinet avec le plus grand plaisir. Cela évite l’aspiration chirurgicale et permet en vision indirecte de travailler sans assistante. De plus, avec l’écarteur, en pédodontie en particulier, ce produit permet de protéger la langue et la joue du patient, avec ou sans assistante. Très rassurant et ergonomique. Une aspiration un peu plus puissante serait bienvenue, mais le concept est excellent !

Témoignage du Dr Cindy HALE (60)

Un contrôle permanent du geste

J’utilise le Cart Air System depuis environ deux ans. Auparavant, j’utilisais un système d’aspiration classique, type petite canule à usage unique. J’ai choisi ce produit car il apporte un confort lié à sa triple fonction : aspiration, miroir et écarteur. L’aspiration est efficace et couplée avec le miroir, elle permet un travail en vision indirecte et donc un contrôle permanent du geste et du site. Lorsque l’on travaille en distal d’une 27 / 17, c’est très pratique, idem sur les faces linguales du bloc incisif mandibulaire. La seule chose qui me manque, c’est la possibilité de pouvoir anguler le miroir. Sinon, je le recommande à tous mes confrères.