Cet outil permet de réaliser la traçabilité de la stérilisation des dispositifs médicaux thermorésistants réutilisables conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

La différence par rapport aux autres logiciels dentaires : la réalisation se fait sur un ordinateur ou tablette tactile au niveau même de la salle de stérilisation et peut être ainsi tranquillement déléguée.

Le côté convivial permet aux assistantes d’accepter facilement cet outil, assurant ainsi la pérennité de l’application dans la structure. L’assistante va s’identifier par contact tactile et va rapidement pouvoir saisir la composition de la charge du cycle de stérilisation qui vient de s’achever.

L’application va lui fournir des étiquettes portant un « Datamatrix » qu’elle va coller sur les « DM » ou lots conditionnés. Elle pourra ensuite stocker les « DM » ou lots de « DM » conditionnés dans leur rangement habituel. Après utilisation du dispositif, le « Datamatrix » sera lu par lecteur optique directement dans la fiche patient comme commentaire au niveau de l’acte réalisé. À partir de cette saisie, l’application va permettre de manière simple la réalisation d’un dossier complet de traçabilité de chaque cycle. L’application permet également la traçabilité obligatoire des matériaux laissés en bouche par réalisation en quelques clics d’un « Datamatrix » contenant toutes les mentions nécessaires à la matério-vigilance.

Témoignage du Dr Laurence JUSTIN (38)

J’aime sa simplicité

Le « Stericode » est installé et utilisé dans mon cabinet depuis juin 2011. Il m’a d’abord été recommandé par un confrère omnipraticien, puis très rapidement dans le cadre de ma démarche d’assurance qualité en hygiène et asepsie, il s’est imposé comme un excellent moyen de traçabilité. Il est simple d’utilisation :

• Il permet l’identification de l’utilisateur (chaque assistante a son icône, ainsi on sait « qui a fait quoi »).
• Il peut être relié au réseau informatique.
• Parfait suivi de tout le matériel stérilisé.
• Sauvegarde informatique de tous les cycles de stérilisation.
• Édition d’une étiquette pour le cycle prion de début de journée.
• Impression d’une étiquette avec Datamatrix permettant de rentrer grâce à un lecteur optique, le matériel utilisé dans la fiche patient.
• Permet la traçabilité des matériaux.
• Il y a un module de gestion de stock.

Par contre, il n’y a pas le droit à l’erreur concernant le lancement du cycle. En cas de mauvaise manipulation, il n’y a pas de retour en arrière possible. Impossible également de ressortir une étiquette pour un cycle, en cas de mauvais comptage du matériel. Parmi les points perfectibles :

• L’idéal serait de le coupler à une sonde électronique afin d’éviter les tests papiers hélix et prion.
• Intégrer le logiciel « Stericode » aux logiciels professionnels.

J’apprécie la « Hotline » qui est rapide et efficace. La marque propose également une affiche qui permet de communiquer à ses patients en salle d’attente que ce cabinet a un protocole de traçabilité. Beaucoup de points forts pour cet outil en somme.

Témoignage des Drs Marc ANDRY et Isabelle LE MEN (51)

Quel gain de temps !

Nous utilisons ce produit depuis environ un an et demi. Nous l’avons choisi pour sa facilité et simplicité d’utilisation, il est indépendant du logiciel de gestion informatique et indépendant de nos autoclaves. Également pour rationaliser notre suivi de stérilisation de manière simple et rapide (gros gain de temps lors de la pratique au fauteuil). Ses avantages :

• Gestion très facile de la traçabilité dans le dossier du patient.
• Utilisable quel que soit le système de stérilisation et les marques d’autoclaves.
• Gestion plus efficace des dates limites d’utilisation du matériel stérilisé.
• Gain de temps car système très simple et fiable.

Nous notons un petit problème de connectique sur les prises USB à l’arrière de notre écran (imprimante qui se déconnecte facilement). Ce que nous souhaiterions en plus : une imprimante en Wifi, un système de sauvegarde automatisé et la possibilité de réaliser plusieurs tests « Helix » dans une même journée (possible aujourd’hui, mais toujours en forçant le système). À part cela, nous sommes conquis.

Témoignage du Dr Philippe BRUNAUD (69)

Un protocole identique

Je suis utilisateur depuis janvier 2008. Ayant suivi une démarche qualité sur l’hygiène, et l’asepsie avec « CQO », j’ai opté pour le matériel « Stericode » en relation avec cette formation. Cela permet d’avoir une traçabilité de toute la stérilisation, faite avec un protocole identique pour toutes les assistantes. L’usage est simple et rapide. J’ai une requête toutefois : mettre en place une formation de suivi du produit et de ses dérivés (gestion du stock par exemple) serait souhaitable pour notre propre évolution. À part cela, je ne peux que recommander ce produit à mes confrères.