L’Éducation Fonctionnelle, pourquoi, pour qui ?

De nombreuses études ont montré que 2 enfants sur 3 se verraient proposer un traitement orthodontique (chiffres de l’UFSBD.)

Publié le 14 juin 2021

L’Éducation Fonctionnelle, pourquoi, pour qui ?

Or 80% de ces cas résultent d’une dysfonction de la ventilation et de la déglutition, fonctions sous l’influence de la langue et des lèvres qui jouent un rôle prépondérant dans la musculature oro-faciale. Face à ce constat, l’Éducation Fonctionnelle est née.

Développée dans les années 90, elle permet, à l’aide de gouttières souples (avec ou sans indentations), d’intercepter les déformations et malpositions dentaires en libérant le plus tôt possible la croissance du visage et des maxillaires tout en enlevant les blocages fonctionnels.

Ces gouttières agissent sur le positionnement dentaire en libérant le couloir dentaire, sur le positionnement lingual et la musculature labiale et sur la libération mandibulaire qui permet un traitement immédiat des troubles de l’ATM d’origine musculaire.

L’Éducation Fonctionnelle, oui mais pour qui ?

Ces gouttières peuvent être prescrites pour une intervention sur une dentition temporaire (- de 6 ans), mixte (6 à 10 ans) ou en établissement d’une dentition de jeune adulte (+ de 10 ans). Plus les enfants sont traités jeunes et plus il est facile de corriger les problèmes fonctionnels qui avec le temps s’ancrent et s’aggravent.

L’Éducation Fonctionnelle, comment ça marche ?

Allié à une bonne collaboration et à un port diurne et nocturne, ce traitement peut se dérouler en trois phases :

  • Une première phase qui traite en priorité les dysfonctions musculaires et les déviations de croissance permettant également une amélioration du placement des dents
  • Une deuxième phase qui poursuit la correction de la première mais avec une action dentoalvéolaire plus marquée
  • Une troisième phase qui peut être d’orthodontie “à proprement parler” par un traitement multi-attaches ou bien une phase de consolidation des deux phases précédentes.

Simple à mettre en œuvre, l’Éducation Fonctionnelle apporte bien-être et confort, et comme aime à le dire, Frédéric Bernard, Chef de Produits chez Orthoplus, est une véritable chance pour l’enfant et l’adulte en devenir.