Panavia V5 : un ciment pour tous les types de scellement

Le protocole de Panavia V5 octroie une grande simplicité pour tous les scellements, quels que soient l’indication et le matériau à coller.

Par la rédaction, publié le 07 octobre 2015

Panavia V5 : un ciment pour tous les types de scellement

La bonne adhésion à tous les matériaux dentaires, dont la zircone et le disilicate de lithium, est obtenue grâce à l’ingrédient MDP inventé par Kuraray. Le laboratoire a développé le monomère MDP original en 1981, pour améliorer la force d’adhésion à l’hydroxyapatite. Deux ans plus tard était introduit Panavia EX qui contenait le monomère MDP, le premier ciment composite du monde. De nombreuses études ont prouvé que ce monomère crée une adhésion stable et durable à l’hydroxyapatite et aux matériaux dentaires. Que vous scelliez des Inlays en disilicate de lithium, des facettes en porcelaine, des tenons en fibre de verre, des Onlays en or ou des couronnes en zircone : pour chaque restauration, ou indication, la procédure reste la même. Dans un premier temps on applique Clearfil Ceramic Primer Plus sur la restauration rendue rugueuse. On applique ensuite successivement Panavia V5 Tooth Primer sur le tissu dentaire et Panavia V5, puis l’on place la restauration. La combinaison du Tooth Primer avec le ciment Panavia V5 assure un degré de polymérisation élevé qui évite l’absorption de l’eau et les décolorations.

L’EXCÈS DE CIMENT EST ÉLIMINÉ RAPIDEMENT

Sans protocoles ou modes d’emploi complexes, ce ciment permet de se concentrer sur les soins au patient. Grâce au Tooth Primer automordançant doux, il n’y a plus de sensibilité postopératoire. L’excès de ciment est éliminé rapidement en une fois après avoir photopolymérisé la surface durant quelques secondes. Grâce à sa formule unique, ce ciment, disponible en cinq teintes esthétiques, reste plus longtemps en phase gel. Ainsi, il n’y a pas de restes de ciment. On obtient un résultat propre également sur le tissu environnant. La photopolymérisation simple et directe du ciment est la dernière étape du processus pour une obturation durable. Lorsque la lumière de polymérisation n’atteint pas le ciment, ou pas suffisamment, il durcit chimiquement de façon contrôlée. La seringue automélangeuse apporte un grand confort de travail. La pâte sans amine renforce la durabilité et la stabilité des teintes du ciment.

Panavia V5 : un ciment pour tous les types de scellement

Témoignage du Dr Fabienne JORDAN (63)

Il offre une grande aisance au retrait de la colle

On m’a présenté le Panavia V5 lors d’un de mes cours à l’Académie du sourire et je l’utilise depuis mai 2015. J’ai choisi de tester ce produit dans le cadre de mon activité Cerec, pour l’assemblage des inlays, couronnes et facettes en céramique feldspathique ou disilicate de lithium. Ses avantages sont nombreux, à commencer par l’absence de sensibilité postopératoire, ce qui est très appréciable pour le patient mais aussi pour le praticien. Il offre une grande aisance au retrait de la colle après photopolymérisation, un choix de teintes variables en couleur et en translucidité et la présence de pâtes d’essayage pour optimiser l’intégration esthétique en la préfigurant.

Le protocole de ce produit dual répondant à quasiment toutes les indications est rigoureux mais simple, à deux mains ou à quatre, avec la présentation en deux flacons des préparateurs amélo- dentinaire et céramique pour traiter toutes les surfaces.

Le produit de collage en seringue double mélange à embout automélangeur présente un bon dosage reproductible. Le recul clinique du produit et de son monomère MDP atteint plus de 20 ans ! Il offre la confiance dans la pérennité et la performance du collage obtenu. Je pense qu’il serait assez utile de disposer d’une teinte supplémentaire : « blanc » mais non opaque, pour rajouter de la luminosité sans couper la diffusion lumineuse avec les céramiques felsdpathiques. En conclusion : je suis fan de ce produit. En prime il présente un bon packaging en valisette. Je recommande l’usage de la seringue d’acide orthophosphorique présente dans le coffret : la consistance est idéale.

Panavia V5 : un ciment pour tous les types de scellement

Témoignage du Dr Philippe ROYER (49)

Il simplifie le protocole tout en gardant la rigueur requise

J’utilise ce produit depuis juin 2015 car je cherchais à remplacer le superbond pour fixer un bridge collé à ailettes métalliques. Suite à ma formation à l’Académie du sourire, j’ai appris rigueur et protocoles au niveau des collages ; et devant la variété des matériaux, suivant le type de restauration, l’omnipraticien que je suis se trouvait perdu dans le choix des adhésifs. Ce produit m’a séduit car il simplifie le protocole tout en gardant la rigueur requise pour chaque type de collage. Son avantage : seulement 2 flacons et 1 seringue automélangeuse pour tous les matériaux.

La présence du monomère MDP unique est rassurante pour une très grand force d’adhésion. Mais pour une sécurité maximale, l’utilisation d’une sableuse reste incontournable. Il est très facile d’éliminer les excès en photopolymérisant quelques secondes le ciment (phase gel). Un point perfectible pourrait être néanmoins la vitesse de prise. Le produit reste coûteux, mais c’est le prix de la sérénité !

Panavia V5 : un ciment pour tous les types de scellement

Témoignage du Dr Véronique Pujol (83)

Une très bonne adhésion sans irritation pulpaire

J’utilise ce ciment depuis quelques mois car j’apprécie la qualité de collage et d’adhésion des produits Kuraray. Les manipulations du produit sont réduites, son utilisation est très large et je constate une très bonne adhésion sans irritation pulpaire.