LA GAMME

• Nouveau localisateur d’apex : précision de la mesure en 3D. Entièrement automatique, il bénéficie des dernières innovations dans le domaine de l’endométrie. Muni d’un écran 3D lumineux, il se distingue par sa précision de mesure.

• NaOCI Extra, Edta, Chauffe seringue et Distributeur de solution : le système d’irrigation en endodontie comprend toute une gamme de solutions d’irrigation, d’embouts pour leur application et d’accessoires permettant d’obtenir les meilleurs résultats de manière efficace.

• CanalPro CHX 2 % : cette solution est indiquée pour toute irrigation additionnelle, notamment durant les reprises de traitement endodontique, où elle gagnera à être utilisée en rinçage final en inter-séance. Elle est efficace contre les bactéries (E. Faecalis et Fungi). Son spectre d’activité et sa rémanence en font un complément intéressant des protocoles conventionnels.

TÉMOIGNAGE DU Dr Marc APAP (78)

Des débris mieux éliminés

J’ai essayé l’hypochlorite Canal Pro NaOCI Extra à 6 % de Coltène dès sa sortie, il y a quelques mois. Précédemment, j’utilisais de l’eau de Javel en bidon achetée au supermarché. Même si cela n’est qu’une impression clinique, la capacité nettoyante du Canal Pro NaOCI Extra m’a paru très supérieure à celle de l’hypochlorite pur. Les débris sont mieux éliminés. Il mousse plus que l’eau de Javel habituelle, et facilite la glisse des instruments dans le canal. La sensation de propreté, lorsque l’on retire les pointes de papier, parfaitement nettes à la fin de la préparation, m’a convaincu.

Le seul inconvénient que je vois à ce produit est son prix, supérieur à celui de l’eau de Javel du commerce. Mais, étant donné ses bons résultats et son agrément d’utilisation, je n’ai pas hésité à en recommander une bouteille avant d’avoir complètement vidé la première. Je n’ai pas d’idée de ce que l’on pourrait améliorer sur ce produit, qui me semble excellent en accompagnement de la préparation mécanique du canal selon les techniques d’irrigation classiques à la seringue. Etant donné son coût, je n’imagine pas qu’il convienne pour une irrigation continue sous ultrasons par exemple, qui consomme beaucoup plus de liquide. Par ailleurs, je trempe toujours mes cônes de gutta dans de l’hypochlorite pour les désinfecter avant de les introduire dans le canal. Pour ce faire, je continue d’utiliser de l’eau de Javel normale dans un godet dappen, car les propriétés nettoyantes du Canal Pro NaOCI Extra ne sont ici d’aucune utilité.

TÉMOIGNAGE DU Dr Élie SFEIR (72)

Un remplissage rapide de seringues

Cela fait plusieurs mois que j’ai découvert cette gamme de produits. Par le passé, j’utilisais essentiellement les produits Apiclor et Salvizol. J’ai choisi de changer avant tout pour le distributeur de solution et la concentration des solutions. Je le trouve particulièrement ergonomique et pratique. De plus, le remplissage des seringues est simple, rapide et garantit une parfaite propreté.

Parmi les inconvénients, je note la mise en place compliquée du distributeur qui a nécessité l’intervention du commercial. Si c’est possible d’effectuer une amélioration, j’ajouterai un point perfectible : il faut changer le joint du fl acon à chaque renouvellement de fl acon, ce qui n’est pas très pratique… À part cela, je suis ravi de cette gamme qui me convient tout à fait.

TÉMOIGNAGE DU Dr Anne COLLIN (57)

Un produit stable

J’utilise le produit Canal Pro Edta depuis un an et demi. Précédemment, je faisais préparer l’Edta directement par mon pharmacien. J’ai choisi ce produit car je le trouve pratique, surtout lorsqu’on l’utilise avec le distributeur Syringue Station. Parmi ses avantages, je le trouve stable, ergonomique, et pas plus cher que celui que mon pharmacien me préparait. Je ne peux que le recommander.

TÉMOIGNAGE DU Dr Jean-François CHANUT (21)

Un distributeur pratique

J’utilise ce produit depuis maintenant plus d’un an. Précédemment, je travaillais avec les produits de la marque Dentsply, mais j’ai choisi de changer de gamme, en grande partie pour le distributeur que je trouve vraiment pratique. Il apporte des solutions effi caces et assure au praticien une très bonne dissolution, ce qui n’est pas négligeable. À ce jour, je ne note pas d’inconvénients et je ne peux que recommander l’ensemble de ces produits à mes confrères.

TÉMOIGNAGE DU Dr Laëtitia GINISTY (61)

Un système ergonomique

Avant de découvrir cette gamme, je me servais principalement d’hypochlorite acheté directement en pharmacie. Puis, j’ai décidé de changer et d’opter pour cette ligne, notamment pour la facilité d’utilisation des seringues, mais aussi pour l’ergonomie du distributeur que j’apprécie particulièrement. J’aime beaucoup le système ergonomique, ainsi que la qualité d’hygiène apportée. Le plus selon moi : le voyant lumineux s’allume lorsqu’il n’y a plus de produit, ce qui est très pratique. Je n’ai pas relevé d’aspect négatif, je suis conquise et recommande ces produits à mes confrères.