Comment peut-on traiter convenablement les taches blanches sur des surfaces lisses, c’est-à-dire avec des résultats esthétiquement satisfaisants, mais sans une intervention complexe et invasive ?

Une option particulièrement adaptée à la dent et au patient est proposée : la méthode d’infiltration des caries. De plus en plus de dentistes découvrent ainsi au quotidien ce que des études avaient déjà prouvé : le traitement d’infiltration est aussi très efficace pour le traitement esthétique des taches blanches.

C’est pour cela que la marque propose un produit quelque peu modifié, l’« Icon smooth surface » (Icon surface lisse), avec les accessoires correspondants. La méthode est extrêmement simple : après traitement préalable avec un gel de mordançage, la matière infiltrante résineuse et fluide est appliquée sur les zones touchées.

Elle est absorbée profondément dans l’émail poreux par force capillaire et est ensuite photopolymérisée. Comblées de cette résine, qui ressemble à de l’émail, les taches blanches se fondent esthétiquement à la surface saine de la dent. Les taches blanches sur des surfaces lisses peuvent être correctement masquées. Les taches brunes peuvent également être traitées esthétiquement si la surface ne comporte pas de cavité.

Des modifications de l’émail, telles que la fluorose et l’hypominéralisation des incisives et des molaires, peuvent aussi être traitées avec succès.

TÉMOIGNAGE DU DR EMILIE SWISTUNOW (49)

Sans fraisage

Depuis six mois, j’utilise ce produit pour atténuer les taches blanches (white spots) sur les incisives et les canines.

Les principaux avantages sont :

Simplicité : il suffit d’appliquer l’etching et le dry avant de mettre en place la résine.

Rapidité : Il n’est pas utile de fraiser, la résine pénètre toute seule dans la dent. Le résultat est immédiat, même si le port de la digue peut engendrer un petit dessèchement de la dent et perturber légèrement le rendu esthétique final.

Il n’y a pratiquement pas d’inconvénients mais le résultat n’est pas toujours parfait car la profondeur de la tache est difficile à évaluer à l’œil nu et il peut persister un liseré blanc en périphérie de la tache. Il est déconseillé de l’utiliser sur les taches liées au syndrome MIH (atteinte des incisives et des premières molaires) car elles sont trop profondes pour que la résine les fasse disparaitre.

C’est cependant un bon produit et une alternative à la pose d’un composite classique : il évite le délabrement de la dent pour des raisons exclusivement esthétiques. La maîtrise du produit est rapide même s’il faut parfois appliquer deux fois l’etching pour obtenir une disparition totale.

TÉMOIGNAGE : TÉMOIGNAGE DU DR ROLAND GEVREY (49)

Un protocole simplifié

Depuis 2012, nous utilisons cette procédure qui permet de corriger des déminéralisations découvertes suite à des fluoroses, ou des traitements orthodontiques. Ce produit satisfait les visées esthétiques de nos patients. Ce n’est pas fréquent, voire rare, mais quand le cas se présente, quel bonheur d’apporter une solution parfaite à l’élimination de ces taches. Les avantages sont des résultats obtenus très satisfaisants et un protocole particulièrement simple. Comme améliorations à prévoir, il faudra rendre moins complexe le traitement des lésions proximales au stade initial : cette situation est due à une procédure compliquée. C’est aussi parfois difficile à « vendre » car l’acte n’est pas remboursé, j’ai peu d’acceptations malgré un prix raisonnable : vingt euros. C’est donc au final un produit intéressant, mais rarement utilisable.

TÉMOIGNAGE : TÉMOIGNAGE DU DR FLORINE BOUKHOBZA (75)

Des résultats esthétiques convaincants

Depuis environ un an j’essaie ce produit, selon les cas qui se présentent, comme par exemple le besoin impérieux de réduire les taches après un traitement orthodontique, et les taches blanches de naissance sur les incisives antérieures supérieures et inférieures. Mais cela peut être des des cas particuliers en fonction des demandes du patient. Ce que j’ai constaté comme avantage, c’est le succès obtenu pour des cas traités – notamment les « taches blanches » – sans rapport avec des traitements d’orthodontie. On peut trouver la procédure longue à mettre en œuvre, cependant, force est de constater que les résultats sont convaincants, surtout quand on prend en compte la satisfaction des patients et leur regard positif au vu des résultats esthétiques.