Sans poussière, d’une consistance crémeuse et facile à mélanger, l’alginate est naturel, délicatement parfumé à la menthe et d’un goût neutre. De couleur vert vif, il assure une grande visibilité et une parfaite lecture de tous les détails de l’empreinte. La poudre tamisée plusieurs fois en cours de production pour une granulométrie extrêmement fi ne se distingue par un taux d’absorption bien défini afin de donner une texture de surface lisse. La finesse de la poudre permet également un mélange facile et sans bulle, aussi bien à la main, qu’en machine. Le matériau donne des empreintes à la fois résistantes et souples se retirant facilement de la bouche, un gros avantage pour les traitements orthodontiques. De plus, la coulée des empreintes confectionnées avec cet alginate peut être différée jusqu’à quatre jours. Disponible en sachet de 500g dans son récipient au design unique, l’alginate n’est pas encombrant à stocker et se conserve plus longtemps.

Témoignage du Dr Vera PIERAUMONT (75)

Fini les ratés

J’utilise ce produit depuis fi n 2011, après que je l’avais découvert à l’édition de l’ADF. Avant, j’avais essayé un peu de tout : Zelgan, Plastalgin, les marques de grands distributeurs comme Gacd et Mega Dental. Ce qui m’a séduit tout de suite a été la facilité de mixage sans grumeaux et rapide, sans effort. Après, je me suis rendue compte de l’ensemble des avantages qu’il apporte :

• En premier, et le plus important, la grande mouillabilité de cet alginate, ce qui rime avec empreinte parfaite ; fi ni les ratés et les bulles.
• Un dosage parfait poudre-liquide.
• Et, bien sûr, l’élément « maître » pour moi : la rapidité de mélange dans trois mouvements, sans s’acharner sur le bol ou chasser la poudre qui reste d’habitude sur le fond (je peux enfin me débrouiller toute seule sans faire appel chaque fois à mon assistante et, en trois minutes, j’ai de super empreintes réussies du premier coup).

Cet alginate me satisfait pleinement. Je ne vois aucun inconvénient, mais peut-être que pour d’autres confrères avec un exercice plus pointu, il y aura quelques défauts. Depuis que je travaille avec, j’ai recommandé ce matériau à des amis confrères et ceux qui l’ont essayé l’ont adopté tout de suite. En plus, je trouve qu’il a un bon rapport qualité / prix qui convient parfaitement à mon genre d’exercice (omnipraticienne conventionnée, ça veut dire qu’il faut aller vite et bien).

Témoignage du Dr Jérôme SALEFRANQUE (09)

Un goût neutre appréciable

J’utilise ce produit depuis six mois. Par le passé, je me servais de l’Alginodial dans ma pratique quotidienne. Puis j’ai fait beaucoup d’essais avec d’autres marques car le distributeur local avait cessé son activité. Un jour, j’ai reçu un échantillon de ce nouveau matériau et le produit m’a convaincu. Je l’utilise avec un malaxeur électrique, il présente une excellente défi nition avec un très bel état de surface, sa couleur permet également une bonne lisibilité de l’empreinte. Ce matériau a une consistance ferme, une bonne résistance au déchirement et une facilité de « réglage » du temps de prise en fonction de la température de l’eau. Il a aussi un goût neutre que les patients semblent apprécier. Mes assistantes aiment la facilité de nettoyage des bols et spatules après utilisation. Un seul petit bémol : selon moi, il est un peu trop sensible à la température de l’eau et cela peut se révéler agaçant quelquefois. Je trouve que ce produit a un très bon rapport qualité prix.

Témoignage du Catherine GIARMON (06)

Une texture très précise

J’utilise ce produit depuis plus de quatre années. Précédemment, je me servais de Zelgan. J’ai choisi ce matériau pour la qualité de sa texture. Parmi ses nombreux avantages, j’apprécie le fait qu’il y ait très peu de bulles, je le trouve facile à travailler, il a un temps de prise moyen et sa texture fi nale est très précise : le produit a la particularité de bien tenir jusqu’au lendemain et surtout sans déformation. Je ne vois aucun inconvénient à noter au sujet de ce matériau que j’apprécie particulièrement.