Témoignage du Dr Jean-Luc BREL (26)

Une mise en place facile

J’utilise cette membrane depuis mai 2014 dans le cadre d’un travail en collaboration avec la marque depuis de nombreuses années dans le domaine de l’implantologie ; c’est donc tout naturellement que j’ai participé à l’utilisation de cette membrane en chirurgie dentaire. Dans le cadre de mon activité au cabinet, cette membrane a été utilisée dans plusieurs indications :

• Protection de perforation de MB sinusienne lors d’un « Sinus-Lift ».
• Recouvrement du volet latéral comblé lors de « Sinus-Lift ».
• Fermeture d’alvéole après extraction, associée au comblement du défaut osseux avant la pose d’implants.
• Régénération osseuse guidée associée à un matériau de comblement dans le secteur antérieur maxillaire avant la pose d’implants.
Les avantages de cette membrane sont sa dimension qui permet une large utilisation et sur plusieurs sites en même temps. Le second avantage est son coût, bien placé par rapport à la concurrence ; enfin, elle colle peu ou pas aux instruments, ce qui facilite sa mise en place. Je ne vois pas d’inconvénient, si ce n’est la dimension du package, chose qui pourrait être améliorée.

Témoignage du Dr Christian VALLE (67)

La juste souplesse

J’utilise ce produit depuis neuf mois. Cette membrane m’a été conseillée par mon fournisseur d’implants. Elle est d’utilisation facile, souple mais pas trop, adhère à l’os, se coupe, se suture et se fixe par mini clous. Elle pourrait être un peu plus résistante au déchirement pour pouvoir plus la tendre et plus déformable pour éviter les plis mais c’est courant. En point perfectible, c’est toujours un peu cher et, par là, cela limite son usage : je n’ose pas imaginer le prix d’un couvre-lit fait dans cette matière ! Une chose à ajouter : à quand un implant ISO universel ? Un grand bravo aux praticiens qui mangent dans la main des fournisseurs en acceptant cette multiplicité de standard.

Témoignage du Dr Guillaume DROUHET (75)

Une texture très pratique

J’utilise cette membrane depuis maintenant huit mois avec grande satisfaction. La première raison de ce choix a été le format de 20 mm x 30 mm qui s’adapte à la majorité des situations avec un coût relativement intéressant. Mais surtout, ce que j’apprécie particulièrement, c’est la texture de cette membrane. En effet, très rigide elle s’assouplit au contact du sang, ou après trempage dans du sérum physiologique. Cela me permet de l’utiliser très simplement lors d’extraction implantation immédiate dans les secteurs maxillaires antérieurs si j’ai une petite fenestration. Sa rigidité permet de la façonner et de la découper à la forme idéale de façon à la glisser en vestibulaire de l’implant en gardant sa rigidité dans un premier temps, espaçant le volume sous la muqueuse et facilitant la mise en place de biomatériau. D’autre part, sa texture souple gélatineuse ne colle pas aux instruments, il y a donc facilité de manipulation, cela permet une aide au maintien de volume lors d’augmentation type « ROG », couplé à la pose de pins titane. Son seul inconvénient est d’ordre inflammatoire, lié au caractère réticulé de cette membrane. Elle induit un oedème assez important et laisse une inflammation de la muqueuse pendant environ une semaine. À part ce léger bémol, je ne peux que recommander ce produit à mes confrères.

Témoignage du Dr Bernard CHAPOTAT (38)

Une reconstruction osseuse rapide

Je me sers de ce produit depuis avril dernier. La marque m’a proposé de tester ce produit. Parmi ses avantages :

• Le principe d’une barrière dont la durée est limitée à trois mois m’a plu car elle permet une reconstruction osseuse plus rapide.
• L’hydratation modulable assure une grande facilité d’utilisation.
• Le tarif très avantageux par rapport à la concurrence pour un résultat tout à fait satisfaisant, voire meilleur.
Une observation toutefois, il serait intéressant à mon avis d’avoir plusieurs tailles, ce qui faciliterait leur utilisation et diminuerait encore le coût. Dans tous les cas, c’est un matériau à tester dans sa pratique.