display banner v2 academic

Quand un équipement dentaire inspire les écologistes

En observant l'emploi d’une caméra intraorale chez son dentiste, une chercheuse a développé une nouvelle méthode pour surveiller la croissance des coraux.

Par Agnès Taupin, publié le 09 septembre 2022

Quand un équipement dentaire inspire les écologistes

Lors d’un rendez-vous dans un cabinet dentaire, une chercheuse en sciences marines a été inspirée par l’emploi de la caméra introrale. C’est en découvrant l’équipement dentaire de son chirurgien-dentiste que le Dr Kate Quigley a eu l’idée d’en exploiter le potentiel pour ses recherches sur les coraux, selon le journal Science Daily

La scientifique a utilisé l’équipement dentaire pour numériser de très petits coraux, ces derniers partageant avec les dents des propriétés similaires : le calcium et la nécessité d’employer des outils de mesure capables de résister aux surfaces humides.

 

Outil pratique de numérisation 3D

 

Le Dr Kate Quigley a ainsi présenté une nouvelle méthode pour surveiller la taille et la croissance des coraux qui réduit le temps d’enquête de 99 %. Elle a développé un outil pratique de numérisation 3D et de construction de modèles avec l’appui d’un scanner dentaire intraoral. Cet outil a été évalué pour mesurer la surface et le volume des coraux juvéniles de plusieurs espèces. L’essai a été réalisé au National Sea Simulator de l’Australian Institute of Marine Science. Des balayages 3D de haute qualité de coraux juvéniles individuels ont ainsi été générés.

Le résultat de ses recherches a été publié dans le journal de la British Ecological SocietyMethods in Ecology and Evolution. L’article de la scientifique souligne l’intérêt de cet équipement dentaire qu’est le scanner intraoral utilisant la représentation confocale, de par sa rapidité et sa précision à l’échelle du micromètre. En outre, cet outil dispense de la nécessité de sacrifier des animaux pour réaliser des analyses. En conclusion, l’article souligne l’émergence d’un outil prometteur pour les enquêtes sur l’environnement marin.