Un gel pour les gencives récompensé du prix Stat Madness 

Le concours d'innovations scientifiques et médicales a été remporté par le centre de recherche dentaire de l'université de New York. 

Par Agnès Taupin, publié le 03 mai 2023

Un gel pour les gencives récompensé du prix Stat Madness 

Un gel dentaire pour traiter les maladies gingivales est le gagnant du concours d’innovations biomédicales Stat Madness 2023 organisé par le site d’informations Stat. Un prix remporté par la faculté dentaire de l’université de New York.

Ce gel topique pour lutter contre la maladie parodontale, mis au point par des scientifiques de la faculté dentaire de l’université de New York, a été l’innovation gagnante du STAT Madness qui récompense les dernières études en science et en médecine. La recherche en dentisterie de New York s’est distinguée parmi 63 autres études américaines. C’est la première fois que la recherche d’une école dentaire remporte le prix Stat Madness.

Il s’agit d’une reconnaissance de l’importance des découvertes en santé bucco-dentaire, car notre recherche offrira un traitement de rechange à la maladie bucco-dentaire la plus répandue “, déclare, sur le site de l’université, Xin Li, professeur de pathobiologie moléculaire de NYU Dentistry, qui a dirigé l’étude.

Le gel développé par l’équipe de NYU agit en bloquant un récepteur pour un sous-produit métabolique appelé succinate, qui supprime l’inflammation et, par conséquent, change la composition des bactéries dans la bouche et empêche la perte osseuse.

Gel et bande buccale

La recherche sur le gel, menée sur des souris et utilisant des cellules humaines et des échantillons de plaques, a été publiée en septembre dans Cell Reports. Les chercheurs vont poursuivre leurs études dans des modèles animaux afin de déterminer le dosage et le moment appropriés pour l’application du produit, ainsi que toute toxicité.

Leur objectif à long terme est de développer un gel et une bande buccale que pourraient employer les personnes atteintes ou à risque de maladie des gencives. Ils travaillent aussi à l’élaboration d’une formulation plus forte destinée à l’application par les chirurgiens-dentistes dans les poches parodontales.