"Renfield" : Nicolas Cage a dû se limer les dents pour jouer le Comte Dracula

Pour faire de Nicolas Cage un Dracula convaincant dans Renfield, le prochain film de Chris McKay qui sortira le 31 mai, l'équipe a limé les dents de l'acteur américain et a réalisé l'intégrale de sa dentition vampirique en impression 3D.

Par Raphaëlle de Tappie, publié le 12 avril 2023

“Renfield” : Nicolas Cage a dû se limer les dents pour jouer le Comte Dracula

Il s’agit du premier film à utiliser l’impression 3D pour réaliser intégralement la dentition d’un personnage de fiction. Pour que l’acteur américain Nicolas Cage soit le plus terrifiant possible en tant que Dracula dans Renfield, l’équipe du film n’a pas lésiné sur les moyens, rapportait le maquilleur Christien Tinsley au magazine Variety le 6 avril. Le film, réalisé par Chris McKay, sortira dans les salles obscures le 31 mai.

Pour concevoir la dentition vampirique, l’équipe a dû tenir compte de la façon dont les dents de Dracula seraient rattachées aux gencives de Cage. D’autant plus que Chris McKay tenait à ce que toutes les dents du monstre de la nuit soient pointues et pas seulement les canines. Par manque de temps, l’équipe a eu recours à l’impression 3D. « À ma connaissance, c’est le premier film pour lequel nous avons utilisé l’impression 3D pour réaliser toutes les prothèses dentaires », explique Tinsley à Variety. « Nous nous sommes lancés tête la première dans l’impression 3D. Nous avons scanné les dents de Nic et les avons sculptées numériquement. »

En utilisant de la résine acrylique numérique, l’impression 3D a permis à l’équipe de créer différents modèles rapidement, des dizaines en quelques minutes seulement. « Cela nous a permis de les rendre aussi minces que possible, car s’ils se cassaient, nous pouvions en avoir un autre prêt à l’emploi », témoigne le maquilleur qui a notamment remporté l’Oscar du meilleur maquillage pour La Passion du Christ en 2004.

Des facettes suffisamment fines

Après quoi, « nous avons limé les dents de Nic et les prothèses ont été ajustées de manière à ne pas gêner l’élocution de Nic et à lui laisser une totale liberté », poursuit-il. L’acteur voulant « émettre et prononcer correctement », il était indispensable que les facettes soient fines.

En tout, il fallait trois heures et demie à Nicolas Cage pour se transformer en Dracula. Outre les prothèses dentaires, le comédien de 59 ans devait également en enfiler au niveau du visage, du torse, des bras, des mains et des ongles.

Renfield est une interprétation moderne du mythe de Dracula. Cette dernière se concentre sur Renfield, l’assistant torturé du Comte, interprété par Nicolas Hoult. « Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit », décrit le synopsis du film relayé par AlloCiné.

Découvrir ci-dessous la bande-annonce :