Promouvoir la santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire est fondamentale. Pourtant, elle est souvent oubliée ou placée au second plan dans nombre de programmes de santé publique. L’INPES en fait le sujet de sa revue bimestrielle.

Par la rédaction, publié le 21 mai 2012

Promouvoir la santé bucco-dentaire

Le bucco-dentaire est aussi un marqueur socio-économique des inégalités, « domaine malheureusement symbole du renoncement aux soins, voire du refus de soins », soulignent Stéphane Tessier, Fabien Cohen et Sylvie Azogui-Lévy qui ont coordonné ce dossier central. Ce numéro propose donc d’apporter aux professionnels de la santé, de l’éducation et du social – et à tous ceux qui travaillent sur la promotion de la santé – un corpus de connaissances.

L’objectif :

Dresser un tableau de qui fait quoi en la matière et qui peut être mobilisé dans une perspective de santé globale ; fournir des éléments de légitimation scientifique de l’intervention en prévention buccodentaire et montrer sa relative simplicité comme son efficacité ; et enfin, inciter les éducateurs non spécialistes à associer systématiquement cette thématique à leurs interventions.

Parmi les multiples contributeurs, Sylvie Azogui-Lévy et Thierry Rochereau fournissent les indispensables repères épidémiologiques, Jean-Noël Vergnes et Cathy Nabet expliquent la relation entre santé bucco-dentaire et santé générale, Evelyne Baillon-Javon, Fabien Cohen et Carol Heiwy posent les principes généraux de prévention.

De son côté, Paul Karsenty souligne qu’une politique d’ensemble pour le bucco-dentaire reste à construire. La seconde partie est consacrée à des programmes mis en œuvre dans différentes structures et régions. Sont ainsi présentés les dispositifs mis en place dans les PMI, les conditions à réunir pour des interventions efficaces en milieu scolaire, le programme du Val-de-Marne avec son évaluation, ainsi que les programmes de Seine-Saint-Denis, du Gard, des villes de Strasbourg et Grenoble. Le dossier définit enfin un cadre pour intervenir en direction de populations spécifiques. En préambule, est rappelée l’importance de prendre en compte la notion d’estime de soi.

Puis les permanences d’accès aux soins de santé bucco-dentaire sont présentées. Plusieurs experts précisent le mode d’intervention pour promouvoir la santé bucco-dentaire de diverses populations : personnes âgées, personnes en situation de handicap, sportifs et pratiquants d’activité physique; un article présente les modes d’intervention possibles pour améliorer la santé bucco-dentaire des consommateurs de drogues.

En complément

Stéphane Tessier explique pourquoi le bucco-dentaire doit trouver sa place dans l’éducation thérapeutique du patient. Outre ce dossier, dans les rubriques, à noter la présentation des résultats de plusieurs enquêtes sur l’initiation sexuelle des jeunes, travaux rassemblés par la sociologue Florence Maillochon. Il en ressort notamment que, si les ados affichent aujourd’hui sans complexe leur sexualité, la conception de la vie affective et sexuelle diffère fortement chez les garçons et les filles.

N.B. : Numéro de La Santé de l’homme intégralement accessible sur Internet (www.inpes.sante.fr) comme les numéros parus depuis début 2010. Parution de la revue bimestrielle de l’Inpes, La Santé de l’homme, n° 417