« Bien Vieillir » : l’oubli de la santé orale vivement critiqué par Les CDF

Les Chirurgiens-dentistes de France (Les CDF) dénoncent l’absence de prise en compte de la santé orale des personnes âgées dans les politiques de santé publique du « Bien Vieillir ».

Par Linda Lam, publié le 22 novembre 2023

« Bien Vieillir » : l’oubli de la santé orale vivement critiqué par Les CDF

Présentée le 17 novembre 2023, la stratégie interministérielle consacrée au « Bien Vieillir » a fait bondir Les CDF : le texte ne propose aucune mesure quant à la santé orale des personnes âgées. Une carence qui risque de compromettre la qualité de vie des seniors selon le syndicat.

L’incidence élevée des pathologies bucco-dentaires chez les seniors

Dans leur communiqué de presse du 20 novembre 2023, les Chirurgiens-dentistes de France « regrettent vivement l’absence de prise en compte de la santé orale des personnes âgées dans les politiques de santé publique ».

Pour le syndicat, cet oubli est d’autant plus préoccupant que les seniors restent une population à risque, fortement touchée par les affections bucco-dentaires. La perte de dents, liées à une recrudescence de caries ou des tissus de soutien (gencive et os), peut affecter leur qualité de vie : les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés pour s’exprimer et pour manger, un facteur de risque pouvant conduire à la dénutrition. Certaines pathologies non traitées entraînent parfois « des complications médicales graves ».

Les CDF réclament des actions concrètes

Alors qu’il juge la mise en place du bilan dentaire à l’entrée des établissements médico-sociaux (EMS) encourageante, mais insuffisante, le syndicat attend des mesures plus adaptées. Il préconise le déploiement de « programmes de sensibilisation à la santé bucco-dentaire et de prévention chez les personnes âgées » pour garantir la qualité des soins sur le long terme et inciter au suivi plus précoce et continu.

Les CDF appellent « les pouvoirs publics à agir en concertation avec les chirurgiens-dentistes pour que la santé orale soit intégrée dans les politiques de santé publique et en faveur du “Bien Vieillir” ».

Un réel sujet de santé publique, d’autant qu’une récente étude a démontré le lien existant entre la santé bucco-dentaire et le bien-être mental des seniors.