power kampagne banner 990x122px

Chirurgiens-dentistes, protégez vos oreilles!

À l'occasion de la Journée nationale de l'audition le 9 mars, l'URPS des chirurgiens-dentistes de la Nouvelle-Aquitaine appelle la profession à prendre soin de son ouïe.

Par la rédaction, publié le 14 mars 2023

Chirurgiens-dentistes, protégez vos oreilles!

Jeudi 9 mars a eu lieu la 26e édition de la Journée nationale de l’audition, autour du thème « Petites oreilles, grands risques ». À ha cette occasion, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des chirurgiens-dentistes de la Nouvelle-Aquitaine invite les praticiens à prêter soin de leur santé auditive. « Turbines, aspirations, compresseurs, autoclaves, usineuses, sonneries et autres alarmes… Votre audition est sollicitée en permanence au travail ! », rappelle l’organisation sur son site Internet.

La profession de chirurgien-dentiste vous expose au bruit, ce qui peut non seulement altérer votre audition mais également impacter votre santé et votre qualité de vie. « En effet, le bruit est source de gêne, de fatigue cognitive, de stress, mais aussi de troubles cardiovasculaires et du sommeil… ». On considère l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels pendant une journée de travail de huit heures.

Prévenir le bruit au cabinet

Par conséquent, protégez vos oreilles, faites tester votre audition par un professionnel en cas de doutes et réfléchissez à des mesures collectives de prévention au cabinet.

« L’objectif est de réduire le bruit à la source et d’agir sur la propagation du bruit dans le local de travail (traitement acoustique des locaux de travail, cloisonnement, encoffrement de machines…) », explique l’INRS sur son site. Et de rappeler que la réglementation française impose de « mettre en place des actions de prévention et de protection spécifiques en fonction des niveaux sonores d’exposition, telles que la mise à disposition des salariés de protecteurs individuels (casque anti-bruit, bouchons d’oreille) ou la mise en œuvre d’un programme de réduction de l’exposition au bruit. »

Les personnes travaillant à des postes présentant des risques doivent bénéficier d’un suivi individuel renforcé (SIR) de leur état de santé. Elles peuvent ainsi passer un examen audiométrique préventif.