En 2022, le déficit de la Sécurité sociale et de l'assurance maladie diminue

En 2022, solde des régimes obligatoire de base de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’élève à -19,6 milliards d’euros, contre -24,3 milliards en 2021, a révélé la Direction de la Sécurité sociale le 20 mars.

Par la rédaction, publié le 24 mars 2023

En 2022, le déficit de la Sécurité sociale et de l’assurance maladie diminue

Bonne nouvelle. Le solde des régimes obligatoire de base de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) est en amélioration par rapport à 2021, révèle Direction de la Sécurité sociale dans un communiqué de presse paru le 20 mars. En 2022, il s’élève ainsi à -19,6 milliards d’euros, contre -24,3 milliards en 2021. « Le déficit s’est réduit de moitié depuis le pic historique de 2020 (39,7 milliards d’euros) », précise la DSS.

L’inflation a soutenu les dépenses de prestations, qui ont été revalorisées de manière anticipée de 4 % au 1er juillet 2022, tandis que les dépenses liées à la gestion de la pandémie ont largement baissé : 11,7 milliards contre 18,3 milliards en 2021. Les recettes ont également été soutenues : « la masse salariale du secteur privé soumise à cotisations a ainsi progressé de 8,7 %, et le dynamisme des recettes fiscales, notamment de TVA, a été soutenu dans le contexte d’inflation et de poursuite de la reprise de l’activité, avec une croissance du PIB en volume de 2,6 % ».

Mais s’il y a du progrès, le solde est légèrement moins bon que ce qui était prévu, concède la DSS. Pour rappel, la loi de financement pour la sécurité sociale pour 2023 prévoyait -18,9 milliards d’euros, soit un déficit de 0,7 milliards d’euros de mois. « Cette révision résulte notamment d’un surcroît de dépenses, notamment sous Ondam (objectif national des dépenses d’assurance maladie, NDLR), malgré une légère amélioration des recettes en fin d’année », est-il analysé.

Des situations variées

Dernier point et pas des moindres : la situation diffère largement entre chaque branche. En effet, la branche maladie s’améliore de 5,0 milliards d’euros par rapport à 2021, avec un déficit toujours soutenu par les dépenses de crise. Ce dernier atteint encore 21,0 milliards d’euros. La branche AT-MP quant à elle voit son excédent s’améliorer :  1,7 milliard d’euros et le solde de la branche autonomie demeure excédentaire de 0,2 milliard d’euros.

Mais la branche famille perd 1 milliards d’euros en raison de la mesure de compensation en faveur de la branche maladie des indemnités journalières liées à la garde d’enfants en 2020. En 2022, son excédent est de 1,9 milliard d’euros.

Pour finir, le solde de l’ensemble des régimes vieillesse se dégrade de 2,7 milliards d’euros. Celui du FSV en revanche progresse de 2,9 milliards d’euros. Le solde de l’ensemble atteint -2,5 milliards d’euros.

Ci-dessous le graphique de la DSS : Solde de l’ensemble des régimes obligatoires de base et du FSV (Md€)

sécurité sociale,assurance maladie