Hygiène bucco-dentaire : une bande dessinée pour les enfants

L'URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l'opération Kidouli pour promouvoir la santé dentaire auprès des plus jeunes. Une initiative soutenue par l'Unesco.

Par Agnès Taupin, publié le 11 mars 2021

Hygiène bucco-dentaire : une bande dessinée pour les enfants

Ils s’appellent Riki, Didou et Lili. Ce sont les rejetons de la famille Kidouli, héros turbulents de trois bandes dessinées de prévention bucco-dentaire destinées aux enfants de grande section de maternelle et de CP d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a lancé en novembre dernier cette opération pour promouvoir la santé dentaire auprès des plus jeunes. Une initiative soutenue par la chaire Éducation et Santé de l’Unesco. L’opération “Kidouli prévention jeunes enfants parcours éducatif de santé” a d’autre part été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets régional 2020 de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes.

Préparer au déroulement de la consultation”

Depuis le début de cette campagne de sensibilisation, près de 500 enfants répartis dans neuf établissements de REP (réseau d’enseignement prioritaire) ont déjà fait la connaissance de la famille Kidouli. “L’âge de 5-6 ans a été choisi car il s’agit d’une période charnière marquée par l’arrivée des premières dents définitives. L’objectif est de sensibiliser l’enfant au brossage dentaire en groupe, à l’intérêt d’une alimentation équilibrée, à l’importance d’une visite annuelle au cabinet dentaire et de le préparer au déroulement de la consultation en évitant tout propos anxiogène”, commente le docteur Éric Lenfant, président de l’URPS des chirurgiens-dentistes AuRA.

Livrets ludiques dans les cabinets dentaires

La bande dessinée, déclinée en trois planches, insiste sur l’importance de préserver ses dents, donc de les brosser avec un dentifrice fluoré, de surveiller son alimentation (notamment sa consommation de boissons sucrées) et de consulter une fois par an son chirurgien-dentiste. Trois messages répétés à l’école, à la maison et au cabinet puisque ces bandes dessinées proposées en milieu scolaire sont ensuite relayées dans les cabinets dentaires de la région AuRA sous forme de posters et de livrets ludiques. Une action complétée par la diffusion de fiches pédagogiques dans les classes.

Hygiènee bucco-dentaire enfants