Les stratégies de la FDI pour réduire les maladies bucco-dentaires

La Fédération dentaire internationale a conçu un cours à l'adresse des chirurgiens-dentistes pour répondre au défi de la santé bucco-dentaire mondiale. 

 

Par Agnès Taupin, publié le 12 décembre 2023

Les stratégies de la FDI pour réduire les maladies bucco-dentaires

La Fédération dentaire internationale (FDI) propose aux chirurgiens-dentistes un cours en ligne décliné en huit chapitres pour en savoir plus sur le ” fardeau mondial des maladies bucco-dentaires et découvrir des stratégies efficaces pour le changement “.

Le cours en ligne de trois heures destiné aux chirurgiens-dentistes et aux équipes dentaires, ainsi qu’aux équipes de santé plus large est intitulé : ” Le défi des maladies bucco-dentaires : un appel à l’action mondial “. Basé sur la deuxième édition de l’Atlas de la santé bucco-dentaire, publiée en 2015, il a été réalisé avec le soutien de l’American Dental Association (ADA) et la collaboration de Health Volunteers Overseas et de l’American Dental Education Association.

Politiques en matière de santé bucco-dentaire 

Le cours est divisé en huit chapitres, chacun couvrant des questions clés liées à la santé bucco-dentaire. Cet outil éducatif est aussi un centre de ressources fournissant aux chirurgiens-dentistes, aux professionnels de l’industrie et au public des connaissances pour plaider en faveur de changements politiques en matière de santé bucco-dentaire sur un plan local et mondial.
La formation est dirigée par un groupe d’experts mondiaux, dont le Dr Elizabeth Shick, rédacteur en ligne du cours, et les coéditeurs de l’Oral Health Atlas (Prs David Williams et Habib Benzian).

Le cours expose les principales stratégies de promotion de la santé dentaire, de prévention et de traitement des maladies bucco-dentaires. Il rappelle les facteurs de risque pour la santé orale et les moyens de les atténuer. Il présente enfin les axes du programme mondial de santé bucco-dentaire et ses répercussions stratégiques.