Mobilisation des libéraux de santé contre le gel des revalorisations conventionnelles

Des centaines de soignants libéraux, dont des chirurgiens-dentistes, ont manifesté, mardi 1er juillet pour dénoncer les mesures d'économies sur la santé décidées par le gouvernement.

Par Agnès Taupin, publié le 02 juillet 2025

Mobilisation des libéraux de santé contre le gel des revalorisations conventionnelles

Des chirurgiens-dentistes, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes et d’autres professions de santé ont manifesté, mardi 1er juillet, pour protester contre le gel des revalorisations conventionnelles décidées par le gouvernement qui prévoit des économies sur les dépenses de santé. Lancé par treize organisations syndicales réunies au sein du collectif des #SoignantsTrahis, ce mouvement de contestation interprofessionnelle a rassemblé plusieurs centaines de libéraux de santé, sur la place des Invalides à Paris, selon Egora.

L’Assurance maladie a décidé de suspendre jusqu’au 1er janvier 2026, les revalorisations tarifaires conventionnelles qui avait été prévues au 1er juillet. Cette mesure a été prise après l’alerte émise sur le risque d’un dérapage de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam).

Gel des revalorisations d’actes de chirurgie orale

Les chirurgiens-dentistes sont touchés par cette décision avec le gel des revalorisations d’actes de chirurgie orale qui avaient été négociées et entérinées par un accord. Celui-ci prévoyait « la transposition des hausses tarifaires obtenues dans la Convention médicale et une revalorisation du modificateur K dans un objectif d’équité avec les médecins et ce n’était que justice », détaille le syndicat Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF).

L’organisation syndicale a dénoncé dans un communiqué la suspension de ces mesures qu’elle considère comme « une rupture grave du pacte de confiance entre les partenaires conventionnels et l’Assurance maladie. C’est une trahison des engagements pris, une remise en cause inacceptable de la valeur du dialogue social qui fonde notre système de santé ».