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M’T dents : publicité sur les écrans

L’Assurance maladie lance une campagne publicitaire pour rappeler les nouveautés du dispositif de prévention bucco-dentaire.

Par Agnès Taupin, publié le 05 février 2021

M’T dents : publicité sur les écrans

Le dispositif M’T dents s’affiche sur les écrans à partir d’aujourd’hui. L’Assurance maladie lance une campagne de communication appuyée sur des films publicitaires diffusés à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur des plateformes de vidéos en ligne et les écrans de salles d’attente dans des centres médicaux pluridisciplinaires. La campagne va se déployer durant toute l’année 2021 et se poursuivra en 2022 avec des temps forts dans les médias de deux semaines durant les vacances scolaires en février et avril, de Pâques et la Toussaint. 

Tiers payant intégral

Cette campagne publicitaire vise à rappeler au grand public les nouveautés de ces rendez-vous offerts chez le chirurgien-dentiste qui ont été étendus aux enfants de trois ans et sont aussi proposés désormais aux jeunes adultes de 21 et 24 ans. « Une autre nouveauté qui est peut-être méconnue de certains professionnels est que les rendez-vous et les soins M’T dents sont dorénavant pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et sans avance de frais pour tous les âges concernés. Par le passé, ce tiers payant n’était obligatoire que pour les enfants de 6 et 12 ans. Dorénavant il est obligatoire de procéder à un tiers payant intégral pour tous les âges, que cela soit pour le rendez-vous comme pour les soins », indique Sandrine Lesaffre-Yahiel, chargée de communication de la caisse nationale de l’Assurance maladie.

Connue du grand public avec un taux de notoriété de 65 %, l’opération M’T dents est rappelée aux parents par un courrier accompagné d’un formulaire d’examen au nom du jeune bénéficiaire. « Nous voulons faire passer le message de l’importance d’une consultation régulière chez le dentiste que l’on essaie d’inculquer dès le plus jeune âge pour que cette habitude perdure dès lors que le jeune quitte le foyer familial et rappeler aussi aux adultes cette bonne pratique pour maintenir sa santé bucco-dentaire », poursuit Sandrine Lesaffre-Yahiel.

La tranche d’âge des 6-15 ans a le plus recours à M’T dents car elle est concernée depuis 2007 par ces rendez-vous de prévention bucco-dentaire. D’autre part, « ce sont les classes d’âges sur lesquelles les parents ont un vrai impact », note le Dr Marie Massemin chirurgien-dentiste conseil au sein du service médical de l’Assurance maladie.

« Une éducation thérapeutique »

Outre le rappel de l’extension du dispositif et de ses modalités, l’Assurance maladie souhaite que « les praticiens intègrent la prévention bucco-dentaire dans leur agenda, au même titre que les prothèses. Être praticien c’est être acteur de la santé publique. Plus un chirurgien-dentiste verra un enfant tôt dès l’âge de trois ans et plus il aura de facilité à le soigner à sept ans ou à dix ans. C’est aussi une éducation thérapeutique à faire et un contact régulier à nouer avec l’enfant. L’EBD est mieux rémunéré qu’une consultation. Lorsque l’on soigne les enfants et que cela se passe bien, on peut voir venir en consultation l’ensemble de sa famille », souligne le Dr Marie Massemin.

L’Assurance maladie a maintenu le lancement de sa campagne malgré la crise sanitaire qui perdure, du fait des renoncements aux soins constatés dans le contexte du Covid. « C’est une des raisons pour laquelle on a souhaité lancer cette communication pour rappeler qu’il est très important de ne pas délaisser sa santé bucco-dentaire puisque plus tard cela peut avoir des répercussions dommageables dans le cas par exemple d’un report de diagnostic pour une carie. » L’Assurance maladie s’est entourée de l’avis de membres de la profession et des syndicats de chirurgiens-dentistes « pour valider qu’il s’agissait d’une période à propos par rapport au contexte en cabinet à l’heure actuelle. Ils nous ont confirmé que les chirurgiens-dentistes avaient la main sur leur planning et que ce type de rendez-vous de prévention pouvait être pris en fonction des disponibilités de leur agenda, l’essentiel étant que le rendez-vous soit pris ». 

Télétransmission
Le remboursement de l’Assurance maladie des rendez-vous M’T dents et des soins associés au chirurgien-dentiste est réalisé sous 4 à 5 jours grâce à la télétransmission. En cas d’oubli du bon de prise en charge M’T dents par le patient, il est téléchargeable par le chirurgien-dentiste directement sur son interface Amelipro ou par le patient depuis son compte Ameli.