OMS : les chiffres de la santé bucco-dentaire 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le défaut de soins bucco-dentaires touche près de la moitié de la population mondiale. 

Par Agnès Taupin, publié le 06 janvier 2023

OMS : les chiffres de la santé bucco-dentaire 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu un nouveau rapport de situation sur l’état de la santé bucco-dentaire mondiale en novembre dernier. Il fournit le tout premier tableau complet de la charge de morbidité bucco-dentaire avec des données de 194 pays contenant des informations inédites sur les domaines clés et les marqueurs sur la santé bucco-dentaire.

Selon ce rapport, près de la moitié de la population mondiale (45 %, soit 3,5 milliards de personnes) souffre d’affections bucco-dentaires et trois personnes touchées sur quatre vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. “ Preuve que de nombreuses personnes n’ont accès ni à la prévention ni au traitement des affections bucco-dentaires, on compte un milliard de cas de plus qu’il y a 30 ans “, souligne l’OMS.

Les caries dentaires non traitées

La santé bucco-dentaire a longtemps été le parent pauvre de la santé mondiale, mais bien des affections qui en relèvent peuvent être évitées et traitées grâce aux mesures efficaces au regard des coûts décrites dans ce rapport “, a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les affections bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, les maladies parodontales graves, la perte de dents et les cancers de la cavité buccale. Les caries dentaires non traitées représentent le problème de santé le plus courant dans le monde et concernent environ 2,5 milliards de personnes. On estime que les maladies parodontales graves – cause majeure de perte totale de dents – touchent un milliard de personnes à l’échelle mondiale. D’autre part, quelque 380 000 nouveaux cas de cancers de la cavité buccale sont diagnostiqués chaque année.

Le rapport souligne les inégalités en matière d’accès aux services de santé bucco-dentaire, dans la mesure où les populations les plus vulnérables et défavorisées sont de loin les plus touchées par ces maladies. Les personnes à faible revenu, handicapées, âgées vivant seules, ou en structure d’accueil, les habitants des communautés isolées et rurales et les personnes appartenant à des groupes minoritaires sont plus lourdement touchées par les affections bucco-dentaires.

Améliorer l’état de la santé bucco-dentaire

Ce schéma d’inégalités est semblable à celui d’autres maladies non transmissibles, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles mentaux. Les facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles, ” à l’instar d’un apport élevé en sucres, de toutes les formes de tabagisme et de l’usage nocif de l’alcool, sont autant d’éléments qui accentuent la crise mondiale de la santé bucco-dentaire “, analyse l’OMS dans un communiqué.

Le rapport présente plusieurs propositions pour améliorer l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde. Parmi celles-ci la planification des services de santé bucco-dentaire en tant que partie intégrante de la santé nationale et l’amélioration de l’intégration des services de santé bucco-dentaire dans les soins de santé primaires dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.

Le rapport propose également de ” redéfinir les modèles pour le personnel de santé bucco-dentaire de manière à répondre aux besoins de la population et élargir les compétences des autres agents de santé afin d’étendre la couverture des services de santé bucco-dentaire “.