ONCD « Ne pas s’exposer inutilement »
Serge Fournier, le président du conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a pris la parole lundi 16 mars dans une vidéo diffusée à la presse.
« Notre profession répondra présente dans l’effort de solidarité nationale », clame Serge Fournier. Il salue le « calme et l’efficacité » des praticiens français.
L’ONCD réitère son message : sans masque FFP2, il n’est pas raisonnable de s’exposer. Il faut cesser immédiatement toute activité non urgente et de confort. Serge Fournier demande, en revanche, aux praticiens de rester dans les cabinets pour assurer les urgences et ainsi réguler dans l’immédiat le flux des urgences hospitalières. « On ne peut pas abandonner nos patients en les privant de soins bucco dentaires d’extrême urgences », dit-il.
– Serge Fournier souhaite la réouverture des centres de soins odontologiques, afin de réaliser sous toute protection, les soins bucco-dentaires invasifs que les chirurgiens-dentistes ne pourraient plus réaliser dans leur cabinet de ville.
– L’ordre national, avec les ordres départementaux et les ARS, prépare un maillage territorial suffisant pour soulager les urgences hospitalières en cas de fermetures contraintes des cabinets de ville – dans des conditions de sécurité maximale ;
– Il exige au ministre de la Santé « une réponse forte et rapide », notamment pour la fourniture de masques FFP2 ;
– Il demande aux praticiens en bonne santé, en dehors de leur service de garde, de prêter concours au dispositif de lutte contre le virus, en s’engageant dans la réserve sanitaire par exemple ou tout autre dispositif qui pourra être mis en action ;
– Il demande, enfin, aux associations et syndicats de chirurgiens-dentistes de traiter le volet économique de la crise pour préparer la profession à la reprise d’activité à la fin de l’épidémie.
Video disponible en téléchargement ici