Santé bucco-dentaire : une charte rappelle les "indispensable d'une bonne prise en charge"

Le 31 janvier, le ministère de la Santé a publié sur son site une charte rappelant les pratiques à adopter pour une bonne prise en charge bucco-dentaire.

Par la rédaction, publié le 02 février 2022

Santé bucco-dentaire : une charte rappelle les “indispensable d’une bonne prise en charge”

Comment être sûr de recevoir des soins bucco-dentaires de qualité ? L’Ordre national des chirurgiens-dentistes, les ARS et le ministère de la Santé ont mis au point une charte des bonnes pratiques à respecter en matière de santé orale à destination du grand public. Cette dernière a été publiée sur le site du ministère de la Santé le 31 janvier.

Elle rappelle de manière simple quelques règles élémentaires. Le chirurgien-dentiste informe le patient clairement du plan de traitement dont il a besoin et lui laisse du temps pour réfléchir, à partir de 70 euros, il lui présentera des devis correspondant aux traitements et alternatives proposés et le patient signera celui de son choix. « Une prise en charge bucco-dentaire a un coût : soyez donc vigilants lorsque les prix proposés sont étonnement attractifs », alerte la charte. Si aucun paiement à l’avance ne sera demandé, un acompte pourra l’être. En cas d’implant ou de prothèse, le praticien doit communiquer les documents indiquant sa traçabilité. Pour finir, la charte rappelle au grand public qu’il peut demander, par écrit, la copie de son dossier médical : « Celui-ci vous parvient sous 8 jours ou dans les 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans. »