« L'acquisition de Matisse dentaire est une plus value pour nos clients ! »

Interview de Mathieu Rouppert, président de Substances Actives

Par François Gleize, publié le 30 novembre 2020

« L’acquisition de Matisse dentaire est une plus value pour nos clients ! »

QUEL EST VOTRE BILAN DE CETTE ANNÉE À NULLE AUTRE PAREILLE ?

Personne n’était prêt à affronter 2020 ! Ce fut une année un peu particulière sur le plan de la croissance pour Substances Actives. Après une croissance très forte les années précédentes, nous finiront l’année sur une croissance quasi nulle. Nous en avons néanmoins profité pour renforcer nos positions, en apportant toujours plus de solutions digitales pertinentes à nos clients chirurgiens-dentistes.

EN 2020, QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS SURPRIS DE LA PART DU MARCHÉ DENTAIRE ?

Nous proposons un programme TV d’éducation thérapeutique en salle d’attente. Chose surprenante, certains clients praticiens se sont désabonnés estimant qu’ils n’avaient plus de patients en salle d’attente conformément aux préconisations ordinales ; et paradoxalement d’autres ont souscrit en nous disant que cela allait leur permettre de remplacer les magazines et les documents papier.

INTERNET REPRÉSENTE-T-IL PLUS QUE JAMAIS UNE OPPORTUNITÉ POUR VOUS ET COMMENT VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS LA DIGITALISATION DU CABINET DENTAIRE ?

Nous souhaitons accompagner la profession vers le cabinet 100 % digital. Durant le confinement, les praticiens qui n’avaient pas de site web se sont rendu compte que les moyens de communication traditionnels n’étaient pas adaptés face à une crise d’une telle ampleur. Le téléphone sonnait toute la journée, sans qu’il soit possible de répondre à tout le monde. Je pense que la nécessité d’avoir d’un site à jour est d’un seul coup devenue une évidence pour un grand nombre de chirurgiens-dentistes. Substances Actives a donc eu un confinement studieux pour assurer une communication effective à ses clients en mettant à jour toutes les informations décisives pour la bonne marche du cabinet : gestion des urgences, gardes, protocoles sanitaires au moment de la réouverture…
La crise a aussi accéléré la dématérialisation des questionnaires médicaux pour laquelle nous proposons une application sécurisée pour permettre aux patients une saisie à distance avant le rendez-vous. La mesure de l’expérience patient est un autre axe important de développement.
Notre application Activ Review se propose d’aller chercher les patients satisfaits pour les inciter à laisser un avis sur le web – afin que la parole ne soit pas laissée aux seuls éventuels mécontents !

QU’EST-CE QUI INSPIRE VOTRE STRATÉGIE ACTUELLEMENT ?

Que ce soit en amont du rendez-vous avec le site web ; juste avant la consultation avec la diffusion de vidéos pédagogiques en salle d’attente ; ou après la consultation, avec les newsletters et Activ Review, Substances Actives accompagne l’intégralité du parcours patient au cabinet. Il ne nous manquait qu’un véritable logiciel métier pour intégrer toutes les nuances du spectre dentaire ! C’est désormais chose faite avec l’acquisition de Matisse Dentaire, un logiciel de gestion de cabinet 100 % cloud sur lequel viendront s’implémenter toutes nos solutions de communication déjà existantes afin d’apporter une réelle plus-value aux praticiens.

POUR CONCLURE POUR 2021 : RÉFLEXION OU ACTION ?

Action, clairement ! Quand surviennent des crises, ce sont les entreprises qui continuent d’investir et de communiquer qui s’en sortent le mieux au moment de la reprise. Il faut bien entendu ajuster ses actions au contexte, et garder le cap. Ce que nous avons fait !