Symposium sur les biomatériaux architecturés pour application médicale
Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Berlin organise les 4 et 5 décembre 2014 un colloque trilatéral intitulé Architectured Biomaterials, Medical and Tissue Engineering.
Ce symposium est mis en place en collaboration avec des partenaires des trois pays impliqués dans le cadre du Triangle de Weimar : - L’Institut Max Planck des colloïdes et interfaces de Potsdam (Allemagne), - L’Université de Grenoble (France), - et l’Université de Technologie de Varsovie (Pologne).
Les matériaux naturels tels que les os, le cartilage, la soie ou les tissus végétaux sont développés à une structure multi-échelles complexe qui leur confère des propriétés physiques et mécaniques exceptionnelles. Leur architecture interne leur permet de s’adapter à différents besoins biologiques. Les recherches sur les biomatériaux architecturés sont axées sur ces capacités d’adaptation, afin de disposer de matériaux utilisables à des fins biomédicales. En effet, leur structure permet une meilleure optimisation pour divers besoins souvent contradictoires, comme la stabilité mécanique, la résorption et la bio-intégration, tout en posant...